Minerve chassant les vices du jardin de la vertu d'Andrea Mantegna
Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Minerve chassant les vices du jardin de la vertu

1502

Minerve chassant les Vices du jardin de la vertu
Andrea Mantegna, Vers 1500-1502
Huile sur toile. 159 x 192
Paris, Musée du Louvre

Isabelle d’Este, qui a épousé en 1490 Francesco II, décide très vite d’aménager un studiolo dans une tour du vieux Castello di San Giorgio. Les travaux dureront plus de vingt ans. Elle confie à Mantegna les deux premières toiles du cycle, Le Parnasse et La Minerve (1502), mais jugeant son art dépassé, se tourne vers les peintres les plus célèbres de la nouvelle génération : elle sollicite en vain le concours de Giovanni Bellini, de Léonard de Vinci et de Francesco Francia mais elle n’obtient, en 1505, que le décevant tableau du Pérugin ; Lorenzo Costa, le nouveau peintre de la cour à la mort de Mantegna (1506), terminera la décoration avec deux tableaux livrés entre 1506 et 1511.

Le Parnasse et La Minerve ont été peints par Mantegna pour figurer l’un en face de l’autre, comme le démontre la lumière provenant de la gauche dans le premier tableau et de la droite dans le second.

La Paresse est représenté sans bras. L'ignorance est portée par l'ingratitude et l'avarice. On distingue un visage fantastique dans un nuage.

Retour