Le Christ de pitié soutenu par un séraphin et un chérubin d'Andrea Mantegna
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Christ de pitié soutenu par un séraphin et un chérubin

1490

Le Christ de pitié soutenu par un séraphin et un chérubin
Andrea Mantegna, Vers 1485-1490
Huile sur bois. 78 x 48.
Copenhague, Statens Museum for Kunst

Ce Christ de pitié fusionne les thèmes du Christ de douleur et de Christ ressuscité avec une affirmation du pathos dans une facture raffinée et minutieuse

Les séraphins et des chérubins sont deux "groupes" d'anges différents, les séraphins étant le 1er chœur et les chérubins le 2ème. Mais ce n'est pas la différence entre les deux anges qu’il faut voir mais leur ensemble comme symbole de tous les anges participant à la douleur du Christ.

Reste à savoir de quelle pitié ou de quelle douleur il s’agit. Le Christ sur son trône est ressuscité. La blancheur éclatante du linceul en atteste tout autant que le tombeau vide à l’arrière plan en dessous du calvaire devant lequel des artistes, sculpteur et géomètre s’activent.

Après la résurrection, le Christ est plutôt montré triomphant. Alors pourquoi donc cette pitié ? Pressent-il que son sacrifice n’a servi à rien ou que le chemin est long encore avant le jugement dernier ?

 

Signé Andreas Mantinia en bas à droite du trône

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