Au début des années 1960, Lichtenstein produit plusieurs tableaux de "drames fantaisites", des femmes amoureuses d'hommes dominateurs, ce qui les rend les fmalheureuses. Ces œuvres servent de prélude aux tableaux de 1964, les «filles d'à côté», jeunes femmes vulnérables dans des états émotionnels ténus, aux yeux larmoyants ou en détresse. Au milieu des années 1960 le premier mariage de Lichtenstein avec Isabel Wilson, qui dura de 1949 à 1965 et donna deux fils, était en train de se dissoudre
Le nom d'eouvre au participe présent (Sleeping Girl, Crying Girl,Blonde Waiting) accentue la relation des œuvres avec le processus de création.est considéré comme l'une des premières tentatives de Roy Lichtenstein pour produire des œuvres en émail sur acier à partir du même type d'images de bande dessinée qu'il avait déjà commencé à produire en tant que toiles conventionnelles peintes à la main.
Le tableau est une adpataion d'une case de bande dessinée de 1963 : Secret Hearts, no. 88 (juin 1963), DC Comics.