Stack (Pile)
Donald Judd, 1972
Installation : 10 éléments superposés à équidistance
Acier inoxydable, plexiglas rouge
470 x 102,5 x 79,2 cm Chaque élément : 23 x 101,60 x 78,70 cm


Donald Judd commence à réaliser ce type d’œuvres, qu’il appelle de manière générique Stack (pile), à partir de 1965. Elles suivent la publication de son texte « Specific objects » (De quelques objets spécifiques), dont elles sont comme la conséquence.

Ces œuvres sont constituées d’une succession d’éléments alignés verticalement, accrochés au mur en porte-à-faux. Le nombre d’éléments varie en fonction de la hauteur de plafond, mais doit en principe être un nombre pair pour qu’aucun d’entre eux ne joue le rôle de centre et n’introduise une organisation hiérarchique au sein de l’œuvre.
De même, le premier élément du bas ne doit pas être posé au sol, pour ne pas assimiler la pile à une colonne. Entre les éléments, les intervalles d’espace doivent avoir la même hauteur que les parties pleines, car ces espaces font eux-mêmes partie de la pièce. Il en va de la signification de l’œuvre. Une Stack a pour fonction d’englober l’espace qui l’environne, de le saisir en un tout.

Les nombreuses Stacks conçues par Judd se distinguent entre elles par leurs matériaux et par leurs couleurs. Il existe des versions avec des parties transparentes, d’autres dorées. Certaines sont bleues, jaunes ou violettes. Celle-ci est en acier et en plexiglas rouge, le rouge étant une couleur privilégiée pour l’artiste. Selon lui, c’est la seule couleur qui dessine nettement les contours et les angles de l’objet. Il convient donc particulièrement bien à la forme orthogonale des éléments de la Stack.

 

Source : Dossier sur l'Art Minimal du Musée national d'art moderne réalisé par Florence Morat et Vanessa Morisset.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts

 

(image sur le site du M. N.A. M.)