Christine du Danemark Hans Holbein   1538
 
 
Christina of Denmark, Duchess of Milan
Hans Holbein, 1538
Huile sur le chêne,179.1 x 82.6 cm
Londres, National gallery, salle 4.
   

Christine, la plus jeune des filles de Christian II de Danemark et d'Isabelle d'Autriche, sœur de Charles V, est née en 1522 En 1533, elle a épousé par procuration le duc de Milan, qui mourut en 1535.

Holbein se rend à Bruxelles en 1538 pour réaliser son portrait pendant trois heures. Elle porte des vêtements de deuil. L'ambassadeur anglais est venu à la demande d'Henry VIII qui souhaite avoir le portrait de la duchesse dans le but de l'épouser après Jane Seymour. Le portrait, frontal, ne doit pas laisser à penser qu'il pourrait chercher à cacher des défauts ne représentant qu'un profil. Christine apparait presque narquoise, intelligente, en pleine possession de ses moyens.

Chistine refusera dit-on d'être reine d'Angleterre avec ce mot: "Si j'avais deux têtes, j'en aurais volontiers mis une au service du roi d'Angleterre". En 1541, elle épouse François, duc de Bar, qui a succédé à son père comme duc de Lorraine en 1544 et mourut en 1545, laissant Christine régente de Lorraine. Elle meurt en 1590.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts