Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Portrait d'un jeune homme

1647

Portrait of a Young Man.
Frans Hals, 1646-1648
Huile sur toile, 68 x 55,4 cm
Washington, National Gallery of Art

Frans Hals était le principal portraitiste de Haarlem, le centre artistique le plus important de la Hollande au début du XVIIe siècle. Il était célèbre pour sa capacité à représenter ses sujets avec relativement peu de coups de pinceau mais audacieux et utilisait souvent des poses inhabituelles pour ses portraits.

Jetant un coup d'œil droit au spectateur, ce jeune homme corpulent pose son coude sur le dossier de sa chaise. La première utilisation connue de cette pose par Hals date de 1626 et il a continué à l'utiliser tout au long de sa carrière. Le visage du modèle est plus fermement modelé et détaillé que son costume et ses accessoires, qui sont rendus par des coups de pinceau plus larges et plus abstraits. Hals donne vie au visage de l'homme en ajoutant des accents rapidement appliqués sur les larges tons de chair.

Juste au-dessus de la main du modèle, Hals a signé l’œuvre avec ses initiales - pas seulement une, mais deux fois: FHFH. De multiples interprétations ont été proposées pour ce double monogramme unique, y compris la possibilité que Hals ait représenté ici son fils Frans Hals le Jeune (1618–1669). Bien que le fils de Hals eût été l'âge approprié pour ce portrait, aucune autre preuve à l'appui de cette identification n'existe, donc l'identité du modèle et la raison du double monogramme restent des mystères.