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Vase à décor d'orchidées

1884

Vase à décor d'orchidées en haut-relief
Emile Gallé, vers 1884
Faïence, barbotine, décor polychrome de grand feu et feu d'or sous couverte transparente 25,7 x 15,1 cm
Paris, Musée d'Orsay

Ce vase appartient par sa technique, son décor et ses couleurs à un petit groupe d'oeuvres de Gallé, rares, dont la pièce la plus célèbre est une grande coupe en forme de coquille marine (musée Ariana, Genève). Mais si les orchidées représentées sont identiques sur les deux modèles, le vase ne relève pas, comme la coupe, de la tradition occidentale. Par son profil tronconique et sa surface cabossée, il se réfère plutôt aux créations d'Extrême-Orient.

A l'évidence Gallé se livre ici à une interprétation des fleurs qu'il a pu observer. Il est difficile d'identifier une espèce particulière d'orchidées. Un tel constat est intéressant car l'artiste est trop souvent présenté comme un botaniste consciencieux, quasiment obsédé par le respect de la physiologie des plantes. On constate cependant qu'au moment de l'adaptation, il lui arrive fort heureusement de prendre des libertés avec l'original. En outre, il pouvait s'opérer un décalage dans le temps entre l'observation de l'espèce et son utilisation décorative. En 1900, l'artiste évoquait ses "trente-cinq années de récoltes d'orchidées", mais il faut attendre 1884 pour qu'apparaissent à la VIIIe exposition de l'Union centrale des arts décoratifs trois céramiques de Gallé empruntant leur décor aux orchidiacées. Ce vase, et le groupe dont il fait partie, sont sensiblement contemporains de cette manifestation. Aussi peut-on considérer ces diverses pièces comme les premières manifestations d'une inspiration qui s'épanouira autour de 1900, avec la somptuosité que l'on sait, notamment dans le domaine de la verrerie.