Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

L'adoration de la sainte trinité

1511

L'adoration de la sainte trinité
Dürer, 1511
Huile sur bois de tilleul,  74 × 62  cm
Vienne, Musée de l'histoire de l'art, salle XI

L'Adoration de la Sainte Trinité ou le Retable de tous les saints ou le Retable Landauer, a été offert par le riche marchand de Nuremberg Matthäus Landauer (vers 1450 - 1515) pour l'autel de la chapelle de la Toussaint dans la Maison des Douze Frères de Nuremberg. La Maison des Douze Frères était une institution caritative que Landauer a créée en 1501 pour assurer la subsistance de douze vieux artisans qui étaient dans le besoin. La chapelle elle-même a été en grande partie achevée vers 1508 et dédiée à la Sainte Trinité et à la Toussaint. Une particularité formelle de la solution de Dürer est que le retable n'est plus conçu comme un retable convertible, c'est-à-dire. H avec des panneaux d'ailes pliables, mais en "pala" (panneau italien), c'est-à-dire composé d'un seul panneau. Dürer s'est inspiré ici de l'art italien; déjà lorsqu'il était à Venise en 1505/07, il créa un retable selon la convention italienne avec La fête du Rosaire.

Le cadre qui remonte également à un dessin de Dürer a probablement été sculpté par Ludwig Krug. Il montre un mélange de formes gothiques détaillées plus étroitement liées à la tradition locale.

Aujourd'hui, la peinture viennoise est présentée dans une copie de son cadre d'origine datant d'environ 1880/81, qui se trouve toujours à Nuremberg (Germanisches Nationalmuseum). L'image et le cadre forment une unité formelle et thématique. Le champ d'arc de couronnement du cadre et l'architrave sous-jacente montrent le Jugement dernier sous forme de reliefs. La peinture, d'autre part, dépeint la théocratie éternelle des bienheureux et des justes créée après le Jugement dernier et la victoire sur le mal. Dürer montre spécifiquement la communauté intemporelle de tous les justes qui entoure la Sainte Trinité (la colombe du Saint-Esprit avec Dieu le Père qui tient le Christ crucifié devant lui) et l'adore.

L'influence de "De Civitate Dei" (sur la théocratie) du saint Augustin, père de l'Église, sur la conception de Dürer est significative, car Augustin décrit tous les habitants de la théocratie comme des saints et inclut donc explicitement les personnes qui ont été acceptées par Dieu dans le salut . En conséquence, Dürer rassemble non seulement des anges, des saints et des prophètes dans les zones de figures supérieures, qui forment un cercle autour du groupe central de la Sainte Trinité, mais comprend également des représentants de tous les domaines terrestres dans la zone la plus basse, divisés en clergé (à gauche) et laïcs (à droite). Au centre et particulièrement près du spectateur se trouvent un pape et un cardinal ainsi qu'un empereur et un roi, dans leur voisinage immédiat le donateur âgé lui-même (à gauche) et son gendre Wilhelm Haller (à droite, en armure dorée ) occupent des places de choix. D'autres portraits de citoyens de Nuremberg sont représentés. Non seulement parce que Dürer situe la communauté des justes au ciel flottant au-dessus d'un vaste paysage fluvial, il rend clair le caractère visionnaire de sa représentation. L'inclusion de son autoportrait a également cet effet : Dürer se tient dans le coin inférieur droit de la bande de paysage. Les analogies avec les représentations de Jean à Patmos, dont les visions de la fin des temps sont montrées dans l'image, ne sont donc guère accidentelles. Fixer son regard sur nous accentue davantage le rôle de l'artiste en tant que porteur du message.