Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

La justice de Cambyse, l'arrestation

1498

La justice de Cambyse, l'arrestation
Gérard David, 1498
Huile sur bois
Bruges, Groeningemuseum

Sisamnès fut un des juges royaux de l'empire perse sous le règne de Cambyse II condamné par celui-ci pour forfaiture à être écorché vif.

En effet, le juge Sisamnès avait abusé de son pouvoir en acceptant de rendre une sentence inique pour une certaine somme d'argent. Hérodote raconte que le grand roi perse Cambyse le fit écorcher vif pour le punir de sa prévarication.

Ce supplice dont le principe émanait de l'imagination du grand roi, celui de déposséder le supplicié de son enveloppe cutanée et ce sur toute la surface de son corps, a pour nom le Jugement de Cambyse.

Selon Hérodote, Cambyse ordonna que l’on découpe des bandes de peau du malheureux et qu’on les tende sur le siège du juge. Une fois le siège recouvert, Cambyse désigna le fils de Sisamnès, Otanès, pour succéder à son père en lui commandant de se rappeler sur quel siège il était assis lorsqu'il rendait la justice.
Peinture

Le peintre flamand Gerard David a réalisé un diptyque, Jugement de Cambyse, qui représente l'arrestation de Sisamnès ainsi que la scène de torture que l'on pourrait penser "anthropophagique", l'ensemble de ces deux tableaux de la Renaissance est visible au musée Groeninge de Bruges.

Ce tableau a été commandé au peintre pour orner dans la salle des échevins