Tour en ruine sur la côte italienne
Thomas Cole
1838
 
 

Italian Coast Scene with Ruined Tower
Thomas Cole, 1838,
huile sur la toile, 86.4 x 116.8
National Gallery de Wahinghton

 
   

Thomas Cole, généralement considéré le premier peintre important du paysage de l'Amériquea d'abord parcouru à l'Europe en 1829. À Londres, il a vu et a admiré le tableau de John Constable : l'embouchure de la Tamise - matin après une nuit orageuse (1829, Yale Center for British Art, New Haven) qui représente une tour médiévale en ruine dressée sur une haute colline. En Italie en 1831-1832, Cole esquisset des scènes semblables et à son retour en Amérique il peint un certain nombre de tableaux avec tours circulaires dominants des paysages isolés.

Cole commence ce tableau pour répondre à une commande d'après une scène de la poésie narrative de Byron, "le corsaire." Rencontrant des difficultés avec ce sujet, il a recourt à une source différente, l'introduction de Coleridge "La ballade da la dame en noir" qui comporte une scène nocture éclairée par la lune avec une tour médiévale en ruine.

Cependant, alors que Cole terminee son tableau, il es assailli de doutes et son humeur est préoccupée, comme il l'enregistre dans son journal du 19 mai 1838 :

Quand je me rappelle les grandes oeuvres produites par les maîtres, comment pauvres semblent les productions de mon propre crayon ; comme réduite la perspective de produire jamais des images qui enchanteront, amélioreront la postérité, et soient considérées avec l'admiration et le respect.

Se sentant incapable d'illustrer un langage autre que le sien, Cole abandonne ses sources poétiques et transforme le tableau en quelque chose de plus personnel. Quelques jours plus tard, le 22 mai 1838, il écrit dans son journal :

Je suis maintenant occupé à peindre un tableau représentant une tour solitaire en ruine qui se tient sur un promontoire rocailleux dont la base est sans cesse érodée par l'océan... Je pense qu'il sera poétique, il y a un calme, une solitude à son sujet qui peuvent frapper l'imagination.


Cole a probablement exposé ce tableau à Boston en 1839 en tant que Bord de la mer italien avec tour. Il était inconnu des monographies modernes sur Cole jusqu'à son acquisition par la galerie de Washinghton en 1993.

 

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts