Le Loup-table est un être hybride imaginé par Victor Brauner en 1939, dabord sous forme de peinture. Il apparaît en effet dans deux tableaux, Fascination et Espace psychologique, tandis que lobjet en trois dimensions est réalisé pour lExposition Internationale du Surréalisme de Paris, 1947, sans doute à la demande dAndré Breton.
Il constitue un objet surréaliste, proche du ready-made avec sa table fabriquée en série, mais introduisant avec le renard naturalisé un "objet trouvé", notion propre au Surréalisme : il sagit dun objet qui simpose de lui-même à la sensibilité du spectateur grâce à une forte connotation symbolique.
La fourrure du Loup-table, terme qui évoque lui-même le mot "redoutable", symbolise à la fois la chaleur et la mort, ce qui a conduit André Breton à interpréter cette uvre comme un signe prémonitoire de la Seconde Guerre mondiale : "Victor Brauner seul alors a tablé sur la peur, et il la fait au moyen de la table que lon sait Cette période de son uvre nous apporte le témoignage incontestablement le plus lucide de cette époque, elle seule est toute appréhension du temps qui va venir", (Le Surréalisme et la peinture, 1946).