Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Triptyque mai-juin 1973

1973

Triptych May-June, 1973
Francis Bacon, 1973.
Huile sur toile, triptyque, 198 x 147.5 cm chacun.
collection privée

Bacon rencontre George Dyer fin 1963. Leur relation finira tragiquement. Deux jours avant l'ouverture de la rétrospective Francis Bacon au Grand Palais à Paris en 1971, Dyer est retrouvé mort d'une overdose d'alcool et de drogues dans la salle de bain de l'hôtel des Saint-Pères à Paris.

Bacon a peint Dyer de façon obsessionnelle, à la fois durant sa vie (Etudes pour la tête de george Deyer (1963) mais aussi celles de 1967) et après la mort de Dyer en 1971 : Trois portraits (1973) mais aussi et surtout ce Triptyque May - Juin, 1973 qui se confronte au moment de la mort de Dyer.

La narration que réfute Bacon a propos de ses tableaux est cependant amoindrie par ses déclarations a propos de celui-ci. La narration y est directement liée aux circonstances du décès de George Dyer, aux vomissements provoqués par son ingestion d'une dose massive de barbituriques, à la decouverte de son corps inanimé sur les toilettes d'une chambre d'hôtel. Le tableau injecte dans la peinture de Bacon, un symbolisme, une métaphysique dont il s'était défié jusqu'alors. L'ombre, jusque là signe objectif de la métamorphose bidimensionnelle de la figure, prend ici la forme d'une chauve-souris, symbole ancien de la nuit et de la mort.