Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Vierge à l'enfant dans l'église de Sainte Sophie

867

Vierge à l'enfant dans l'église de Sainte Sophie
Art byzantin, 867
Istanbul, Sainte Sophie

La mosaïque de la Théotokos (la Vierge à l'Enfant) est la première mosaïque de la période post-iconoclaste. Elle a été inaugurée le 29 mars 867 par le patriarche Photius et les empereurs Michel III et Basile Ier. Cette mosaïque est située très en hauteur, dans la demi-coupole de l'abside. Marie est assise sur un trône sans dossier, tenant l'enfant Jésus sur ses genoux. Ses pieds reposent sur un piédestal. Tant le socle que le trône sont ornés de pierres précieuses. Ces mosaïques sont considérées comme une reconstruction des mosaïques du VIe siècle qui furent détruites au cours de la période iconoclaste.

Les figures des mosaïques sont disposées sur le fond d'or original du vie siècle. Les portraits des archanges Gabriel et Michel (en grande partie détruits), sur le bêma de l'arche, datent également du ixe siècle.

Depuis que Sainte-Sophie est redevenue une mosquée en 2020, ces mosaïques sont masquées en permanence par de grands voiles blancs, bien que les autorités aient initialement prévu de les ouvrir en dehors des heures de prière

Retour