Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Petite sainte Sophie

530

Petite sainte Sophie
Art byzantin, Vers 535
Istanbul,

L'église des Saints-Serge-et-Bacchus est une ancienne église grecque orthodoxe de Constantinople, convertie sous l'empire ottoman en une mosquée connue aujourd'hui sous le nom de Petite Hagia Sophia (en turc : Küçük Ayasofya Camii).

L'édifice byzantin, conçu comme une église à plan centré surmonté d'une coupole, fut érigé sous Justinien au vie siècle, probablement sur le modèle de la basilique de Sainte-Sophie (Hagia Sophia) de Constantinople et est l'un des plus importants édifices byzantins de l'ancienne Constantinople. Dès ses origines, il fut reconnu comme un des plus beaux ornements de la cité. Pour le byzantiniste John Julius Norwich, « l'originalité de son architecture et la richesse de sa décoration sculptée en font le deuxième édifice en importance de Constantinople après Hagia Sophia elle-même »

Selon une légende, Justinien, neveu et héritier de Justin Ier aurait été accusé de comploter contre son oncle et condamné à mort. Le châtiment aurait toutefois été évité grâce à une apparition des saints Serge et Bacchus qui se seraient portés garants devant Justin de l'innocence de son neveu. Justinien aurait été libéré et aurait repris son titre de césar. En témoignage de reconnaissance, il aurait promis de construire, lorsqu'il deviendrait empereur, une église à la mémoire des deux saints auxquels il devait la vie. Quoi qu'il en soit de la légende, la construction de l'église entre 527 et 536 fut l'un des premiers gestes qu'il posa après son avènement.

La nouvelle église fut édifiée à la limite entre la première et la troisième Regio de la ville sur un terrain situé entre le palais d'Hormisdas (résidence de Justinien avant son accession au trône) et l'église des Saints-Pierre-et-Paul. Les deux églises partageaient alors un même narthex, atrium et propylée. Cette nouvelle église devint le centre du complexe ; une partie subsiste encore aujourd'hui au sud de mur nord de l'un des deux autres édifices. L'église constituait l'un des plus imposants édifices religieux de Constantinople. Peu après la construction de l'église elle-même, un monastère fut ajouté près de celle-ci qui porta le même nom.

La construction de la nouvelle église commença peu avant celle de Hagia Sophia construite de 532 à 537. On a longtemps cru qu'elle avait été construite par les mêmes architectes, Isidore de Milet et Anthémius de Tralles à titre d' « essai préparatoire » à la construction de ce qui devait être la plus grande église de l'Empire byzantin. Toutefois, son architecture diffère sensiblement dans ses détails de celle de Sainte-Sophie et la thèse selon laquelle il se serait agi d'un « modèle réduit » est maintenant abandonnée.

Retour