Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Mosquée Selimiye

1575

Mosquée Selimiye à Erdine
Art ottoman, 1575
Erdine,

La mosquée Selimiye (en turc : Selimiye Camii) est une mosquée située à Edirne, en Turquie. Elle a été commandée par le sultan Selim II, imaginée par l'architecte Sinan et construite entre 1568 et 1574. Elle est considérée comme son chef-d'œuvre, ainsi que l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture islamique et ottomane1. Elle est d'ailleurs inscrite au Patrimoine mondial en tant que bien culturel depuis 2011.

La mosquée Selimiye a été construite à l’apogée de la puissance militaire et culturelle ottomane. Le sultan Selim II, fils et successeur de Soliman le Magnifique, a choisi Edirne (Andrinople) au lieu de Constantinople (la capitale ottomane) comme lieu de construction de sa propre mosquée sultanique. Les raisons de cette décision font l’objet de débats parmi les historiens. Selim II semblait avoir une passion pour la ville, où il avait servi comme gouverneur entre 1548 et 1550, et il la visita fréquemment après être devenu sultan. Edirne, ancienne capitale ottomane, était également l'une des villes les plus importantes de l'empire et une étape majeure sur la route impériale entre Constantinople et les provinces des Balkans. D'autres motivations peuvent avoir été qu'il n'y avait plus de sites en hauteur à Constantinople disponibles pour la construction d'un complexe de mosquée impériale, du moins pas sans recourir à des expropriations massives. Au moment de la commission de la mosquée, Selim II n'avait pas non plus commandé de campagne militaire victorieuse, ce que les érudits islamiques de l'époque considéraient comme une condition pour construire une mosquée sultanique à Constantinople.

En mars 1568, Sélim II avait demandé à Sinan de rénover la vieille mosquée de la ville. Les plans d'une nouvelle mosquée impériale, située au sommet d'une colline au-dessus de la vieille mosquée, ont probablement été lancés à peu près à la même époque. La construction de la mosquée a commencé en 1568 ou 1569 et s'est achevée en 1574 ou 1575 . La construction de la mosquée et son waqf (dotation caritative) ont finalement été financés avec l'aide de la part de butin du sultan, lors de la conquête de Chypre, qui s'est achevée en 1571 avec la reddition de Famagouste. Selim II meurt en décembre 1574, avant de voir la mosquée entièrement achevée.

Retour