Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Cathédrale de Cefalu

1154

Cathédrale de Cefalu
Art byzantin, 1131-1154
Monreale

La cathédrale a été commencée dans le style arabo-normand en 1131, la Sicile ayant été conquise par les Hauteville en 1091. Selon la tradition, le bâtiment a été érigé après un vœu fait au saint Sauveur par le roi de Sicile, Roger II, après qu'il eut réchappé d'une tempête sur la plage de la ville. Le bâtiment aux allures de forteresse se dresse, vu de loin, comme une énorme masse juchée au sommet de la cité médiévale. Il constitue également un puissant témoignage de la présence normande.

Elle adopte un plan basilical avec coupole, inspirant la cathédrale de Monreale par la suite. Dès l'origine, l'église semble suivre à la fois le rite latin et le rite grec. Roger II fait évoluer le projet probablement dès 1145 pour accueillir deux sarcophages de porphyre. Chacun au centre de l'un des bras du transept, mesurant 5,38 m de long et 4,28 m en large, l'un à droite doit accueillir sa propre sépulture, l'autre, à gauche, devenir le mémorial de la fondation, ou dédié à sa femme ou à son successeur. Roger II est finalement inhumé à Palerme en 1154, dans un sarcophage de moindre qualité artistique, et les deux tombeaux vides sont transférés à ses côtés dans la cathédrale de Palerme par Frédéric II, pour accueillir la dépouille du père de ce dernier, l'empereur Henri VI, et son propre corps.

Après la mort du souverain, en 1154, les travaux s'éternisent, sans que les décisions de ses successeurs ne soient réellement connues mais probablement en deçà de l'ambition de Roger, peut-être à cause de l’édification de la chapelle palatine et de la cathédrale de Monreale.

Après 1172, l'église a subi une période de déclin et, en 1215, Frédéric II de Hohenstaufen déplaça les deux tombeaux vers la cathédrale de Palerme.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts