Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Le palais du Belvédère (en allemand Schloss Belvedere) est l'un des plus grands palais baroques de Vienne. Le Belvédère inférieur fut ouvert au public en 1811 pour présenter la collection impériale de peintures.

Après de vastes travaux de transformations et d'aménagements, c’est au Belvédère supérieur que sont exposés depuis le printemps 2008 les plus beaux chefs-d’œuvre des collections médiévales, classiques et modernes. Au Belvédère inférieur et à l’orangerie, les salles remaniées accueillent désormais les manifestations temporaires.

Les collections d'articulent autour des œuvres des artistes qui façonnèrent Vienne à son âge d'or. Parmi les quelque 420 œuvres du musée, la plus grande collection de Gustav Klimt dont Le Baiser (1907) et Judith I (1901) des oeuvres majeures d'Egon Schiele, Oskar Kokoschka, Helene Funke et Richard Gerstl.


Les tableaux de Gustav Klimt

Des œuvres d'artistes internationaux complètent la collection et sont présentées dans des combinaisons en constante évolution, établissant des comparaisons entre peintures et sculptures dans le contexte de leur propre époque ou contre l'art d'autres époques.


Autres oeuvres de la collection permanente

Bonaparte au Grand-Saint-Bernard
Jacques-Louis David, 1801
La plaine d'Auvers,
Van Gogh, 1890
Une allée à Giverny
Claude Monet, 1902
Hommes au bord de la mer
Edvard Munch, 1908
Autoportrait riant
Richard Gerstl, 1908
Les rêveuses
Helene Funke, 1913
Mort et Jeune fille
Egon Schiele, 1915
Couple accroupi (la famille)
Egon Schiele, 1918

Une exposition spéciale au deuxième étage est consacrée à la période Biedermeier à Vienne - mettant en lumière la plus grande collection au monde de peintures de Ferdinand Georg Waldmüller dans un contexte historique et sociopolitique.



A 800 mètres, au Sud du Belvédère supérieur, se trouve le musée Belvédère 21, principalement consacré à l'art autrichien des 20e et 21e siècles. 

On y trouve expositions temporaires et collection permanente :

Ugo Rondinone :
nude in the landscape
Peter Weibel, Me-Time - Time me (1975/2004)
2 caméras vidéo, 2 moniteurs, 4 enregistreurs vidéo
Les inconnues de l'avant-garde
Anna Artaker (2008)
Now is the time
Kiki Kogelnik, 1972

Plus contemporain encore donc que Le Mumok.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts