Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Le Tintoret a décoré à lui seul les trois grandes salles de la Scuola grande de San Rocco, même si quelques tableaux du Titien ou de Tiepollo s'y trouvent aussi. Le Tintoret peint d'abord à partir de 1564, les 23 tableaux la petite Sala dell’albergo au premier étage (par laquelle il convient de commencer la visite). Il peint ensuite les 33 de la Sala capitolare, la grande salle du chapitre attenante. Il réalise là un schéma décoratif d'une grande rigueur et ampleur théologique allant du péché originel jusqu'à la résurrection et la communion aujourd'hui avec les fidèles. Le Tintoret termine avec les 8 tableaux de la Sala terrena (Rez-de chaussée) consacrés à des scènes de la vie du Christ.


La Sala dell’Albergo décorée par le Tintoret
(1564-1567)
1. St. Roch in glory 2. Spring 3. Summer 4. Autumn 5. Winter 6. Allegory Scuola di San Giovanni Evangelista 7. Allegory Scuola della Misericordia 8. Allegory Scuola di San Marco 9. Truth (virtue) 10. Allegory Scuola di San Teodoro 11. Faith (virtue) 12. Female figure 13. Happiness (virtue) 14. Female figure 15. Goodness (virtue) 16. Allegory Scuola della Carità 17. Generosity (virtue) 18. The journey to Calvary 19. Ecce homo 20. Christ before Pilate 21. la crucifixion 22. A prophet 23. A prophet
vue sur porte d'entrée
vue en entrant : la crucifixion

La Sala dell’Albergo était très importante dans la vie de la Scuola car c’était l’endroit où son organe directeur se réunissait. Fermée au public,  elle a été la première à être décorée. En 1544 une grande table fut mise en place pour dissimuler l'entrée de la chambre forte utilisée pour garder documents, argent et reliques précieuses. En 1553, Titien avait offert en vain de peindre la grande toile pour le mur au-dessus de la table. Ce n’est que bien des années plus tard, le 22 mai 1564, que le conseil de surveillance de la Scuola décide de faire décorer le plafond à ses frais, en commençant par le panneau ovale central. Ainsi, le 31 mai, est déclaré ouvert un concours parmi les meilleurs peintres de Venise, Giuseppe Salviati, Federico Zuccari, Paolo Veronese et bien sûr Tintoretto, qui à l’époque avait déjà fait quelques peintures pour l’église de San Rocco.

Chaque peintre devait présenter ses dessins à la Scuola dans un délai d'un mois. Selon Vasari, alors que les autres travaillaient encore sur leurs projets, Tintoretto a pris tout le monde par surprise. En fait, il a réussi à installer sa peinture de Saint-Roch au centre du plafond, provoquant la réaction indignée des commanditaires, qui affirmèrent n'avoir demandé que des dessins et pas le travail lui-même. Mais le peintre répondit que c'était sa façon de dessiner, qu'il ne savait pas autrement, que les dessins et les modèles devaient être faits de cette manière. S'ils ne voulaient pas le payer pour le travail, il leur donnait. Le 22 juin, la Scuola  accepte le cadeau et ordonne que le tableau ne soit pas retiré.

Avec cette décision, qui visait sans aucun doute à apaiser tout ressentiment contre Jacopo pour son comportement quelque peu discutable, un «pacte d’art» extraordinaire est établi entre le Tintoret et la Scuola, un arrangement destiné à durer jusqu’à sa mort et à produire l’un des cycles de peinture les plus extraordinaires et cohérents dans l'ensemble de l'art vénitien. Entre l'été et l'automne 1564, Tintoretto achève gratuitement la décoration du plafond. Après avoir décoré le plafond, Tintoretto, devenu entre-temps membre de la Scuola, n'eut aucune difficulté à obtenir la commande des peintures murales. En 1565, il avait déjà terminé la Crucifixion et il a ensuite achevé le cycle entre 1566 et les premiers mois de 1567.

Il est intéressant de noter que les peintures de la Sala dell’Albergo ne suivent pas les sujets typiques de la Scuola vénitienne, qui tendaient à illustrer des miracles et des épisodes de la vie du saint patron; ils représentent plutôt des scènes de la passion du Christ. C’était probablement parce que la vie de saint Roch faisait déjà l’objet des peintures de l’église de la confrérie. Le peintre et la Scuola pouvaient ainsi choisir un nouveau thème; Ce fut le début d'un schéma iconographique complexe qui sera développé dans la Sala Capitolare (en anglais, «Chapter Room»).

Sur le mur d'entrée, l'histoire de la Passion ne se déroule pas selon l'ordre narratif habituel de gauche à droite. Les épisodes menant à la crucifixion monumentale se succèdent dans une direction opposée: à l'extrême droite, le Christ devant Pilate; au centre, au dessus de la porte, l'Ecce Homo; à gauche le chemin de croix. L'arrangement est déterminé par la signification particulière qui lui est destinée; la séquence est présentée comme la vision des deux prophètes qui apparaissent dans les niches peintes entre les fenêtres. Les tableaux sont ainsi conçus comme des objets de méditation, suivant un schéma hautement chargé de significations religieuses et spirituelles complexes.


La Sala Capitolare décorée par le Tintoret
(1576-1581)

Dans la Sala dell’albergo, le programme iconographique, non chronologique, pouvait se lire comme une méditation des deux prophètes. De même, la salle du chapitre (ou Sala Capitolare, salle capitulaire, Chapter Room) est une vision, sous le regard de saint Sébastien et saint Roch, du parcours allant de la chute à la rédemption vu au travers de scènes de l'ancien et du nouveau testament.

Sous le regard des deux saints se présente au plafond le grand tableau du péché originel. Alors que tous les autres tableaux du plafond se lisent le regard en direction de l'autel, le péché originel se lit en levant le regard face au mur opposé : il faut donc se détourner du péché originel pour voir le cycle qui va conduire à la résurrection que l'on voit en ligne de mire sur le mur opposé.

1. L'érection du grand serpent de bronze 2.  Moïse faisant jaillir l'eau du rochers 3.  La cueillette de la Manne 4. Le péché originel 5. God appears to Moses 6. The fire columns 7. Jonah leaves the fish 8. Ezechiel’s vision 9.  L'échelle de Jacob 10. Le sacrifice d'Isaac 11. Elisha multiplies bread 12. Elija fed by an angel 13. Easter of the Jews 14. Vision of St. Jeremiah 15. Abraham and Melchizedek 16. Elija in the fiery chariot 17. Daniël saved from the lion’s pit 18. Samson gets water with the donkey jawbone 19. Samuel and Saul 20. Moses saved from the waters 21. Three children in the furnace 22. L'adoration des bergers 23. Baptism of Christ 24. La résurrection du Christ 25. La Prière dans le Jardin des Oliviers 26. La dernière Cène 27. The Apparition of St. Roch 28. La multiplication des pains et des poissons 29. Raising of Lazzarus 30. Ascension of Christ 31. La piscine probatique 32. La Tentation du Christ 33. St. Roch et St. Sebastian
vue depuis le fond de la salle :

Le cycle pictural de la Sala dell'Albergo avait été achevé en 1567 et plusieurs années ont passé avant que Tintoretto ne commence son travail dans cette grande salle utilisée par les frères pour les réunions plénières, appelée Sala Capitolare. Elle est restée sans décoration permanente pendant de nombreuses années et ce n'est qu'en 1574 que la Scuola vote pour procéder à la peinture du plafond.

Le 2 juillet 1575, Tintoretto propose de peindre le grand panneau central, L'érection du Serpent de Bronze (520 × 840 cm) promettant de le compléter en un an pour la fête de saint Roch. En janvier 1577, le peintre a également accepté de réaliser les autres tableaux principaux, demandant en échange d'être payés uniquement pour les matériaux. Ses honoraires seraient décidés par la Banca et Zonta, les conseils d'administration de la Scuola. Encore une fois, après quelques mois, il déclara vouloir peindre tous les autres panneaux du plafond avec les mêmes conditions de paiement et finalement, le 27 novembre 1577, alors que les travaux étaient presque terminés, il proposa de compléter non seulement la décoration du plafond mais aussi ceux de la salle avec 10 peintures sur les murs et le retable, mais aussi tous les autres tableaux nécessaires pour la Scuola et l'église. De plus, il entreprend de compléter et d'installer trois tableaux chaque année pour la fête du saint patron, en payant lui-même les peintures mais en demandant une rente de 100 ducats en échange.

Le Chapitre Général accepte son offre. Un accord est donc signé au bénéfice des deux parties. La Scuola obtient les services d'un grand peintre à un prix avantageux; et Tintoret obtient non seulement un revenu régulier pour toute sa vie, mais aussi et surtout un lieu où il peut exprimer son art sans crainte de la concurrence, une place qui lui permet d’exprimer pleinement ses propres convictions religieuses.

Schéma Décoratif

Le cycle décoratif imposant de la salle se compose de 33 peintures. Ceux du plafond montrent des histoires de l'Ancien Testament, celles des murs illustrent des épisodes de la vie du Christ. Le cycle est complété sur le mur opposé à l’autel avec deux peintures montrant les figures gigantesques de Saint-Roch et de Saint-Sébastien et six Sybils en clair-obscur sur le tympan des fenêtres. L'ensemble est achevée à l'été 1581. Seul le retable avec l'apparition de saint Roch restait à peindre, achevé avec l'aide de son fils Domenico en 1588.

Un programme iconographique complexe relie les peintures de plafond non seulement les unes aux autres mais aussi à celles des murs, mélangeant les deux cycles en un ensemble uni grandiose.

Les trois principales peintures du plafond racontent trois moments clés du voyage des Israélites vers la Terre promise. Autour de ceux-ci se trouvent 10 panneaux ovales, qui retracent 10 épisodes de l'Ancien Testament. Ceux-ci sont liés non seulement aux thèmes des panneaux centraux, mais également aux 10 passages évangéliques illustrés sur les longs murs de la pièce.

Pour intégrer et commenter davantage les sujets représentés au plafond, Tintoretto a également peint 8 panneaux de clair-obscurs rhomboïdes. Celles-ci ont été remplacées en 1777-1778 par des copies à l’huile de Giuseppe Angeli, qui conservent l’iconographie originale, mais trahissent l’académisme délicat du peintre.

Sur les murs, les dix principales toiles illustrant les épisodes du Nouveau Testament complètent les grandes dimensions des doubles fenêtres entre lesquelles elles sont accrochées.

Le cycle est ensuite complété sur le mur en face du choeur dans les deux toiles de formes différentes avec les figures gigantesques de saint Roch et de saint Sébastien, les saints invoqués contre la peste et jouant ici un rôle similaire à celui de la Les prophètes de la Sala dell'Albergo.

Dans la Sala Capitolare, comme auparavant dans la Sala dell'Albergo, Tintoretto a dû faire face à une structure architecturale préexistante, mais il a réussi à transformer des facteurs tels que les conditions d'éclairage naturel difficiles et la position irrégulière des portes en un style stylistique positif.


La Sala Terenna (Rez-de-chaussée) décorée par le Tintoret
(1582-1587)
1. Annunciation 2. Adoration of the shepherds 3. Flight to Egypt 4. Massacre of the Innocents 5. Mary Magdalene 6. Mary from Egypt 7. Presentation of Jesus in the temple 8. Assumption of the Virgin
vue

La Sala Terrena est une vaste salle rectangulaire divisée en une nef et deux bas-côtés par deux rangées de colonnes. Les personnes qui entrent dans l’école traversent cette pièce et s’arrêtent parfois pendant un certain temps. Ce n'était pas juste un hall d'entrée; il a également été utilisé pour des services liturgiques, comme le montre la présence du grand autel avec la statue monumentale de saint Roch, sculptée par Girolamo Campagna au début du XVIIe siècle.

Ayant achevé, en 1581, les toiles de la Sala Superiore, Tintoretto était occupé ailleurs, travaillant notamment sur des commandes prestigieuses pour le palais des Doges. En 1582, il est néanmoins retourné à la Scuola di San Rocco pour exécuter les peintures de la Sala Terrena.

Ce sont les dernières œuvres réalisées par Tintoretto pour la Scuola entre 1582 et 1587, parfois avec l'aide de ses assistants. La vigueur et la maîtrise de Jacopo peuvent être identifiées dans la plupart d’entre elles.

Les huit grandes toiles du mur montrent des épisodes de la vie de la Vierge et de l'enfance du Christ : L'Annonciation, L'adoration des mages, La fuite en Egypte, Le massacre des innocents, La présentation au temple, L'Assomption de la Vierge, Sainte Marie d'Égypte et Sainte Marie Madeleine

La circoncision a été placée dans sa position actuelle en août 1587. La contribution considérable de ses assistants, en particulier de son fils Domenico, tend à affaiblir quelque peu le pouvoir de la créativité de Tintoretto avec des éléments maniéristes et conventionnellement descriptifs. C’est la dernière peinture réalisée par Tintoretto pour la Scuola et qui complète la décoration des salles principales, un tour de force qui nous offre une exposition particulièrement dense et pleinement réalisée de la tension imaginative de l’art de Jacopo Tintoretto au cours des deux dernières décennies de sa vie créative. .

sources :

 

Retour