Le Palazzo Pubblico est l'édifice emblématique de la ville de Sienne. Monument civil dont la construction fut entamée à la fin du XIIIe siècle et achevée vers le milieu du XIVe siècle. Il se situe dans le bas de la Piazza del Campo, la place centrale de Sienne qui accueille 2 fois par an le Palio. À l'une des extrémités du palais se trouve l'impressionnante Torre del Mangia (du surnom de son premier sonneur, Giovanni di Duccio, dit le Mange gains), dont la hauteur atteint 102 m et dont la construction dura 10 ans.
La salle de la Mappemonde. C'est dans cette salle que se reunissait le Conseil de la république. Elle fut décorée par Simone Martini. La Maesta (1315), réalisée seulement quatre ans après la Maesta du Duccio commandée pour le Duomo, possède un style très différent. Ici, les dernières marques rigides de la période byzantine ont disparu : douceur du visage de la Vierge, traits harmonieux, couleurs légères, ampleur des vêtements. Sur le mur opposé le Siège du chateau de Montemassi en Maremme par Guidorricio da Fogliano (1328)
La salle de la paix : Fresque du bon et du mauvais gouvernement d'Ambrogio Lorenzetti (1339). Vision quelque peu idéalisée mais pas loin de la vérité de l'harmonie sociale qui régnait à Sienne au fait de sa puissance.