Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux
site officiel

3eme étage

salles 1-4 Peinture et sculpture du XIIIe au XIVe siècle: Nicola et Giovanni Pisano, Arnolfo di Cambio ; Duccio di Boninsegna

salles 5-7 peinture siennoise et florentine du XVème siècle: Duccio di Boninsegna salles

salles 8-11 Les chefs-d'oeuvre de la Renaissance : Beato Angelico, Benozzo Gozzoli, Piero della Francesca : Le polyptyque de saint Antoine (salle 11)

salles 12-16 Peinture des Marches et de l'Ombrie du XVème siècle: Benedetto Bonfigli

salle 15 : Le Pérugin : L'adoration des mages (1475)

salle 17 Le "trésor" - bijoux et ivoires du XIIIe au XVe siècle salle

18 Salle des délégués - L'art du tissu ombrien salle

19 Les fragments sculpturaux d'Agostino di Duccio

salle 20 arts mineurs

salle 21 La chapelle des prieurs

salles 22-26 : Les chefs-d'oeuvre de la peinture et de la sculpture de la Renaissance : Le Pérugin, Pintoricchio et Francesco di Giorgio Martini
Le Pérugin : Pala Tezi

salles 27-30 : La peinture de Pérouse de la première moitié du XVIe siècle et l'influence des grands maîtres.

salles 31-33 : Les maîtres du maniérisme ombrien Sala dell'Orologio, Orazio Gentileschi : Sainte Cécile jouant de l'épinette et un ange

salles 33-34 La collection Martinelli

salles 35 à 37 Peinture entre '500 et' 600; Classicisme et caravagisme; l'ancien réfectoire de Priori

salle 38 Le dix-huitième siècle

salle 39 19ème siècle topographie de Pérouse

salle 40 La collection de Luigi Carattoli

 

salle 11 :

salle15 :

En 1863, fut instituée une pinacothèque civique dédiée à Pietro Vannucci (Le Pérugin), mais sans lieu pour accueillir les fonds récoltés. Ils furent, à partir de 1873, installés dans les 23 galeries du troisième étage du Palazzo dei Priori de Pérouse (appelé aussi Palazzo comunale). Aujourd'hui le troisième étage comporte les salles 1 à 21, le deuxième est également occupé par les salles 22 à 40. Une surface polyvalente leur est adjointe dans la Sala Podiani.

Le gothique international : La Vierge à l'Enfant et six Anges (Duccio) La première Renaissance : Le Quattrocento umbro-marchigiano Le Trésor et les arts mineurs : Calice et patène du pape Benoît XI. Orfèvrerie du xive siècle attribuée à un suiviste de Guccio di Mannaia. La chapelle des prieurs : La presa di Perugia da parte di Totila, fresques de Benedetto Bonfigli, qui rapporte le martyre de l'évêque de Pérouse Sant'Ercolano à la suite de l'attaque du Goth Totila. La haute Renaissance : L'Adoration des mages du Pérugin (avec son autoportrait). Polittico Guidalotti (1448), de Fra Angelico. Pala della Sapienza Nuova (Vierge à l'Enfant avec les saints Jean-baptiste, Pierre, Jérôme et Paul) (1456), de Benozzo Gozzoli

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts