![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Il est représenté avec un troisième œil (jñāna-caksus) au milieu du front, symbole d'éternité et de sagesse, et avec un cobra autour du cou, symbole de puissance. Il porte un trident (trishula) et tient un tambour à boules fouettantes (damaru). Il est assis sur une peau de tigre, symbole de l'énergie potentielle.
Shiva est le troisième membre de la trinité hindoue, mais le plus important. Il a le plus grand nombre de fidèles. Les shivaïtes acceptent très peu de divinités autres que Shiva. Le mot "Shiva", signifiant "l’auspicieux", survient comme un épithète de Rudra dans la littérature védique ancienne. Rudra est loué dans tous les hymnes védiques. Il occupe la position suprême parmi toutes les divinités hindoues. Il est décrit comme le destructeur. Il a de nombreux noms, en plus de Rudra et Shiva, tels que Maheswara, Tripurantaka, Trinetra et Nilakantha.
Il est représenté sous la forme du linga, le principe masculin de la création. Le linga est généralement fixé sur une base circulaire ou quadrangulaire sur un piédestal connue sous le nom de yoni ou pīthhāvalaya (en tamoul). La surface de ce socle est façonnée de manière à recueillir l’eau versée sur Dieu pendant les rituels. C’est une croyance courante que Shiva aime les ablutions, comme Vishnou aime les décorations florales.
Elles sont également vénérées. Il est représenté assis, debout ou dansant. Il porte une hache (paraśu) et une antilope (mr̥ga) dans les mains supérieures, tandis que les mains inférieures sont en abhaya (protection) et varada (don). Le front porte un croissant de lune. D'autres ornements couramment attribués à Shiva sont le jatāmakuta (coiffe faite de mèches de cheveux enroulées), le crâne, le serpent et le collier de perles appelé rudrāksa mālā. Il a trois yeux (Trinetra) – le troisième étant au centre du front. L’irradiation du croissant de lune (cireux) est une caractéristique spéciale. Il a une apparence austère avec un corps barbouillé de cendres sacrées, avec des serpents autour de son cou, ses poignets, ses bras, et sa taille. Il est paré comme Vishnou avec les ornements habituels : couronne, collier, bracelets, bracelets de bras, etc.
Shiva a de nombreuses formes, les unes bienveillantes, d’autres terrifiantes. La majorité d'entre elles visent soit à punir les méchants et protéger les justes (comme Vishnou), soit à bénir les dévots. Les représentations pacifiques sont appelées Saumya ou Śānta (paisibles), et les représentations terrifiantes sont appelées Samharamurtis.
Quand Shiva est assis seul, on l'appelle Sukhāsana. L’image doit être droite. Sa jambe gauche est pliée et repose sur l’autre. La jambe droite pend vers le bas. La main supérieure tient la hache et l’antilope, tandis que les mains inférieures sont en abhaya et varada.
CHANDRASHEKHARACe nom signifie "porteur du croissant de lune". L’irradiation du croissant (cireux) sur la tête de Shiva est une caractéristique unique. Ce type d’image s’appelle Candraśekharamūrti. Les mains supérieures tiennent les symboles habituels, la hache et l’antilope. Ces images se trouvent dans tous les temples de Shiva. Cette posture est aussi appelée Kevala-candraśekhara (Candraśekhara seul). Le croissant est situé dans ses mèches emmêlées (jatāmakuta).
Dans cette version, Shiva est représenté regardant vers Pārvatī. Les mains supérieures tiennent les symboles habituels, la hache et l’antilope. Les mains inférieures sont en abhaya (droite) et varada (gauche). Pārvatī tient une fleur dans sa main droite tandis que sa main gauche est posée sur l'épaule de Shiva. Dans certaines représentations, elle est vue en train de l’embrasser. Ces images sont appelées Pradosamūrti parce qu'elles sont prises en procession lors du Pradosa, deux jours avant la pleine lune. Ce type est aussi appelé Alingana-candraśekhara (Candraśekhara embrassant Pārvatī).
Shiva est représenté assis ou debout avec Pārvatī (Umā) à ses côtés, soit sur le même piédestal, soit sur un piédestal séparé. Les mains supérieures portent les symboles habituels, les mains inférieures sont en abhaya et varada. La main droite de la déesse tient une fleur ou est en kataka mudrā. Sa main gauche est parfois posée sur le genou ou levée.
Shiva est représenté avec Umā à sa gauche et leur fils Skanda (Murugan) au milieu, sur le même piédestal. Les mains supérieures tiennent les symboles habituels ; la main droite inférieure est en abhaya et la gauche en varada ou śikhara mudrā (tenant le manche d’un char). La main droite de Skanda est en kataka, et la gauche en varada. Skanda est représenté comme un enfant assis, dansant ou debout entre ses parents et tenant une fleur de lotus dans ses deux mains.
Shiva est représenté comme un époux, debout et tenant la main droite de Pārvatī. Parfois, sa jambe gauche est pliée vers l’avant. Pārvatī est debout à droite, tendant sa main droite vers Shiva. Les parents de Shiva et Pārvatī sont souvent représentés des deux côtés, bénissant le couple. Brahmā est souvent vu effectuant le mariage. Visnu verse de l’eau sacrée sur les mains unies de Shiva et Pārvatī, à partir d’un pot tenu dans sa main inférieure droite. La main supérieure de Visnu tient les emblèmes habituels, tandis que sa main gauche est dans la katyalambita (reposant sur la hanche).
GANGADHARA
Il est représenté debout, tenant un trident obliquement sur le dos. Il est montré portant la rivière Ganga (le Gange), symbolisée comme une déesse descendant sur terre. Son bras droit inférieur est soit en pose abhaya soit placé près du menton de Parvati. Son bras supérieur droit soulève une mèche de ses cheveux tressés (jata) sur laquelle repose la déesse rivière, Ganga. Parfois, le bras droit peut tenir une hache et toucher la mèche de cheveux. Lorsque Gangadhara est représenté sans Parvati, sa jambe dro...
VISHAPAHARANA
Dans cette représentation, Siva est représenté assis avec ses bras supérieurs portant les emblèmes habituels, à savoir la hache et l’antilope, tandis que sa main inférieure gauche tient une coupe et la main inférieure droite est en pose varada. Parfois, la main inférieure droite tient un serpent.
VINADHARA DAKSHINAMURTI
Il est représenté en posture assise ou debout. Lorsqu’il est assis, la Veena (instrument de musique à cordes pincées) est censée reposer sur la cuisse droite. Les deux mains inférieures tiennent la Vina, tandis que les bras supérieurs portent les emblèmes habituels : rosaire, feu ou serpent.
NATARAJA ET NATESA
Parmi les aspects de Siva, la forme dansante de l’anandatandava est la plus populaire dans le sud de l’Inde et se caractérise par : la jambe droite du Dieu placée sur le dos d’un démon appelé muyalakan (tamoul) ou apasmara (personnification sanskrite de l’ignorance) et la jambe gauche levée. La main supérieure droite tient un kettledrum ou udukai (tamoul) et la main supérieure gauche porte un feu, avec des langues de flammes jaillissantes. La main droite inférieure est en abhaya, le corps est encerclé par un serpent tandis que la main gauche inférieure est étendue en forme d’arc. La position connue sous le nom de gaja hasta (main en forme de trompe d’éléphant), ses doigts pointent vers le pied levé qui est représenté penché en arrière. Shiva porte une coiffe de mèches emmêlées (jaṭāmakuṭa) ornée de plumes de paon et d’une tête de Gaṅgā. Le croissant et le crâne sont également visibles sur ses cheveux. Le mouvement rapide, extatique et violent du tambour est symbolisé par la guirlande en mouvement rapide autour de ses bras. Une flamme est aussi vue dans sa main gauche. Une aṅkura-vidya, un bijou particulier aux images de Natarāja, est généralement visible sur la jambe droite.
KANKALAMURTI
Cet aspect de Siva est étroitement lié à Bhiksatanamurti (sage et mendiant) et lui ressemble presque en apparence. Il est représenté debout avec deux paires de bras, la main gauche inférieure tenant un tambour kettledrum, frappé par un bâton dans la main droite correspondante. La main supérieure droite tient un kankaladamaru ou le bâton auquel les os sont attachés et orné de plumes de paon. Plusieurs ornements en forme de serpent sont répartis sur tout le corps. Il porte des sandales aux pieds et est drapé.
BHAIRAVA
Bhairava est l’une des formes ugra (colériques) de Siva. Quiconque vole des biens de temples encourt la colère de Bhairava. Cela vise à faire en sorte que les gens ne se comportent pas mal, en leur inspirant littéralement la peur de Dieu. Malgré ses attributs menaçants et son expression faciale sévère, l’image possède un charme gracieux subtil, révélé dans les contours délicatement profilés de ses membres. Un chien accompagne toujours Bhairava.
TRIPURANTAKA
Tripurantaka est l’image de Siva en tant que destructeur des trois cités et de leurs démons – les Tripuras. Il tient un arc et une flèche. Mais il n’a jamais utilisé d’armes : il détruisit les trois cités uniquement par un sourire.
VIRABHADRA
Il est représenté debout sur une paire de sandales avec un visage féroce. Il a généralement quatre mains et parfois huit. Sa main droite tient l’épée et la flèche, tandis que la gauche tient l’arc et la massue. Lorsqu’il est représenté avec huit mains, des armes ou la tête de Daksha sont tenues dans ses mains. Il porte généralement un jatamakuta. Parfois, une coiffe royale montrant un Linga au centre de son front. Daksha est représenté à sa droite avec la tête d’une chèvre, se prosternant en adoration.Le Daksha est de petite taille pour symboliser l’immensité de Vīrabhadra. Parfois, un bélier est également représenté avec Vīrabhadra.
La forme Ardhanariswara est une composition littérale de Siva et Parvati, les moitiés droite et gauche étant respectivement représentées en posture debout. Philosophiquement, il s’agit d’une union : Siva, le dieu et Sakti, l’énergie divine, sont des forces créatrices qui ne peuvent fonctionner l’une sans l’autre. Cela peut être perçu comme la représentation de la matière et de l’énergie ayant besoin l’une de l’autre pour fonctionner, ou que l’énergie produit la matière, c’est-à-dire l’univers. Cela montre également que le masculin et le féminin sont deux aspects de la vie éternelle divisés pour permettre la propagation.
Bien que chaque moitié de la figure soit physiquement l’opposée de l’autre, avec chaque détail anatomique précisément rendu, l’effet n’est pas aussi discordant qu’on pourrait le penser. Les détails de chaque moitié sont habilement réalisés de manière à concentrer l’attention sur la partie supérieure de l’image. Parvati est représentée debout dans une posture dwibhanga (deux courbes), tandis que Siva est en tribhanga. Siva semble en fait soutenir la gracieuse Parvati, qui s’appuie sur lui.
PARVATI
Parvati, également appelée Uma ou Gauri, est représentée avec Siva comme sa seule épouse. Elle est représentée lorsqu’elle est avec lui (Siva) soit debout, soit assise à sa gauche avec deux mains, la droite tenant un lys bleu et la gauche pendante librement (lola hasta). Sa tête est ornée d’un karandamakuta. Lorsqu’elle est représentée seule, elle est toujours assise et dotée de deux paires de mains. Les mains supérieures tiennent une hache et un nœud coulant (pasa), tandis que les mains inférieures sont dans les poses abhaya et varada. Le véhicule de Siva est le taureau et celui de Parvati est le lion.
MAHESWARI
C’est une forme de Parvati représentant les caractéristiques de son époux Maheswara. Elle a généralement quatre mains. Les mains supérieures portent le cerf et le damarou. Ses mains inférieures sont en abhaya mudra et tiennent une coupe crânienne. Le troisième œil, symbole de Maheswara, est également représenté. Maheswari est l’une des Saptamatrikas.
DURGA
Elle est représentée avec quatre mains, les mains supérieures portant les emblèmes de Vishnou et les inférieures étant en poses abhaya et kataka. Elle porte un karandamakuta sur la tête et un kucha-bandha couvrant la poitrine.
MAHISHASURAMARDNI
Elle est une manifestation de Durga avec plus de deux paires de mains. Elle est représentée en train de tuer le roi démon à tête de buffle Mahishasura, que l’on voit couché aux pieds de la Devi. Diverses armes de guerre sont tenues dans ses mains.
KALI
Kali est la contrepartie féminine des formes colériques de Siva. Elle a plusieurs manifestations, les plus fréquemment représentées étant Durga, Mahishasuramardini, Bhairavi et Chamundi. Dans les silpasastras, la littérature et les expressions populaires de l’art, elle est représentée comme féroce, terrible et avide de sang. Pourtant, comme sa malveillance est dirigée contre les méchants, elle est crainte par les mauvais et vénérée par les bons.
FILS DE SIVA
GANESA
Ganesa, le dieu à tête d’éléphant, est également connu sous le nom de Ganapati, Vigneswara et plus populairement de Pillaiyar au Tamil Nadu. Il est l’aîné des deux fils de Siva et Parvati, l’autre étant Subrahmanya. Ganesa est celui qui élimine tous les obstacles dans la vie quotidienne et l’incarnation de la sagesse et de la force.
SUBRAHMANYA
Le second fils de Siva et Parvati, Subrahmanya est le dieu le plus populaire du sud de l’Inde. Il est mieux connu sous le nom de Murugan (en tamoul), ce qui signifie le plus beau et le plus vaillant. Subrahmanya a deux épouses nommées Valli et Devasena.
AIYANAR
Aiyanar (Le Seigneur) est l’une des divinités villageoises (Gramadeyata) les plus populaires du sud de l’Inde. Les sanctuaires d’Aiyanar comportent généralement une statue en pierre du dieu et un grand groupe de chevaux en terre cuite se tenant en plein air. Aiyanar est vénéré avec des offrandes de riz, de fruits et de fleurs.
LES ACCOMPAGNATEURS DE SIVA :
NANDI
Il est obligatoire pour chaque temple de Siva d’installer une image de Nandi (taureau sacré de Siva) dans la posture couchée d’un taureau en face de l’image de Siva.
ADHIKARA NANDI
Comme observé ci-dessus, lorsque Nandi est représenté debout (habituellement à l’entrée d’un temple de Siva) sous forme anthropomorphique, il est appelé Adhikara Nandi. Il tient un bâton reposant sur son épaule droite. Ses mains sont en mudra Anjali. Ses bras supérieurs tiennent les emblèmes que l’on retrouve dans les images de Siva.
SAINTS SAÏVITES :
CHANDIKESWARA
Chandikeswara est généralement représenté assis dans une posture détendue, la main droite pendante et la main gauche repliée et reposant confortablement sur la jambe pliée. Il est représenté avec un visage serein. Il est souvent représenté avec les yeux fermés et le menton levé. Nayannar est également représenté en train d’adorer l’image de Siva en touchant ses pieds et le pied de Chandikeswara est placé sur sa tête. Les représentations en pierre et en métal le montrent portant une hache.
KANNAPPA NAYANAR (Tinnan)
Kannappa Nayanar était un chasseur qui adorait Siva avec de la chair et du sang dans son style de vie rustique, avant de devenir un saint. Il était si désintéressé qu’il s’arracha un œil pour le placer sur le mukhalingam, une forme de Siva qu’il adorait. Le nom même Kannappa signifie « le dévot qui donne ses yeux ». Ses images ont un arc sur l’épaule gauche, un carquois ou un autre symbole à droite. Ses mains sont en mudra anjali. Il est l’un des 63 Nayanmars.
APPAR
Appar (alias Tirunavukkarasar) a vécu durant la première moitié du 7e siècle. Il est né Saïvite, mais après la mort prématurée de ses parents et le mariage arrangé de sa sœur, il a embrassé le jaïnisme. Sa sœur, cependant, est restée Saïvite. L’humilité et le dévouement d’Appar impressionnèrent Siva à tel point qu’on l’identifia au râteau qu’il portait. Il a composé des hymnes sur Siva. Il est le premier des quatre saints (Nalvar).
TIRUJNANA SAMBANDHAR
Il est représenté comme un enfant et un jeune. Enfant, il tient une coupe de lait de Parvati dans la main gauche et est en posture vismaya de la main droite. Jeune, il est représenté avec une paire de cymbales dans chaque main. Il est le deuxième parmi les quatre saints (Nalvar).
MANIKKAVACHAKAR
C’est un grand saint Saïvite, auteur des célèbres hymnes tamouls du Tiruvachakam. Sa main droite est en mudra upadesa (geste d’enseignement), tandis que la main gauche tient un manuscrit en feuille de palmier.
SUNDARAMURTI
Il fut le dernier des quatre grands saints Saïvites Kuravar (grands saints de la religion Saïvite) du Tamil Nadu. Ses poèmes font également partie de la collection des hymnes Thevaram. Il est représenté en train de chanter. Sa main droite indique le rythme de la chanson, tandis que la gauche tient le tala. Il considérait Siva comme son ami.
SULAM (Emblème de Siva)
Le trident est l’arme, l’emblème de Lord Siva. Il est porté en procession lors des jours de festival. Sur l’avers, il peut y avoir une petite figure de Siva comme Vrishabhavahana ou Ardhanariswara. Sur le revers, il est simple. Lorsque l’emblème est représenté avec Pilari, l’une des formes les plus terribles de Kali, il est appelé Sulapidari.
Murugan : Dieu hindou principalement vénéré dans le sud de l'Inde (Tamil Nadu), au Sri Lanka, à l'île Maurice, en Malaisie, etc. Autres noms : Kartikeya, Skanda, Subramanya. Attributs : Dieu de la guerre, fils de Shiva et Parvati, frère de Ganesha. Symbole : Il est souvent représenté avec une lance (vel) et un paon comme monture.