Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux
Danaé et Cupidon
Titien , 1544
Danaé
Le Tintoret, 1570
Danaé
Artemisia Gentileschi , 1612
Danaé
Rembrandt, 1636
Danaé
Gustav Klimt, 1908

Danaé est la fille unique d'Acrisios, roi d'Argos et d'Aganippé. Lorsque son père demanda à un oracle comment il pourrait avoir un héritier mâle, il lui fut répondu: "Tu n'auras pas de fils et ton petit-fils te tuera."

Pour prévenir le destin, Acrisios enferma Danaé dans un donjon, dont les portes étaient d'airain, et la fit garder par des chiens féroces; mais, en dépit de ces précautions, Zeus la posséda sous la forme d'une pluie d'or et elle lui donna un fils nommé Persée.

Lorsque Acrisios apprit la chose, il ne voulut pas croire que Zeus fût le père et soupçonna son frère jumeaux Proetos. Leur querelle, qui avait déjà commencé dans le sein de leur mère, devint plus vive que jamais le jour où Proetos s'unit à sa fille Danaé. Or, comme Acrisios avait refusé d'abandonner le trône à Protéos la fin de la période qui lui était impartie pour régner selon la volonté de leur père, Proetos s'enfuit à la cour d'Iobatès roi de Lycie, dont il épousa la fille Antéia. Il revint alors, à la tête d'une armée Lycienne. Il y eut une bataille sanglante, mais, comme aucun des deux camps n'avait l'avantage, Proetos et Acrisios acceptèrent à contrecoeur de se partager le royaume. La part d'Acrisios devait être Argos et ses environs; Proetos recevait Tirynthe, l'Héraion, Midée et la côte d'Argolide.

Acrisios soupçonna ainsi Proteos d'avoir repris ses rapports avec Danaé. Mais, comme il n'osait pas tuer sa propre fille, il l'enferma, elle et le petit Persée, dans un coffre de bois qu'il lança à la mer.

Ce coffre vogua vers l'île de Sériphos, où un pêcheur, du nom de Dictys, le recueillit et le ramena sur le rivage; il l'ouvrit et trouva Danaé et Persée, encore vivants. Il les conduisit aussitôt chez son frère, le roi Polydectès. Le roi fut charmé par Danaé et éleva le jeune Persée. Devenu adulte et comme il s'opposait au mariage de sa mère, Polydectès décida de l'envoyer cherche la tête de Méduse sous prétexte de l'offrir en cadeau au mariage d'Hippodamie. Profitant de l'absence du fils, il voulut faire violence à sa mère qui s'enfuit avec Dictys.

Danaé se refugia dans le temple d'Athéna où son fils la trouva à son retour.Furieux Persée utilisa la tête de Méduse pour pétrifier Polydectès et ses partisans. Puis il se dirigea avec sa mère vers Argos. Mais, en apprenant la terrible prédiction, il préféra participer aux jeux de Larissa dans un premier temps. Lors d'une épreuve il lança son javelot ou son disque qui fut dévié vers les spectateurs. L'un deux s'écroula, mortellement blessé par le projectile, c'était Acrisios venu assister aux épreuves. La prédiction venait de se réaliser.