zoopraxiscope

1880

Le zoopraxiscope (initialement nommé zoographiscope et zoogyroscope) est l'un des premiers appareils d'affichage d'images en mouvement et est considéré comme un prédécesseur important du projecteur de cinéma. C'est le premier appareil construit pour démontrer de manière synthétique lesmouvements photographiés analytiquement de la vie.

Il a été conçu par le pionnier de la photographie Eadweard Muybridge en 1879 et construit pour lui en janvier 1880 pour projeter ses célèbres images chronophotographiques en mouvement et ainsi prouver qu'elles étaient authentiques. Muybridge a utilisé le projecteur dans ses conférences publiques de 1880 à 1895.

Le projecteur utilise des disques de verre de 16" sur lesquels Muybridge a demandé à un artiste non identifié de peindre les séquences sous forme de silhouettes. Cette technique élimine les arrière-plans et permet la création de combinaisons fantaisistes et d'éléments imaginaires supplémentaires. Un seul disque utilisait des images photographiques, celui d'un squelette de cheval posé dans différentes positions.

Une série ultérieure de disques de 12 ", réalisés en 1892–1894, utilisait des contours dessinés par Erwin F. Faber qui étaient imprimés photographiquement sur les disques, puis coloriés à la main . Ces disques colorés n'ont probablement jamais été utilisés dans les conférences de Muybridge.

Toutes les images des 71 disques connus, ont été produites sous une forme allongée pour compenser la distorsion de la projection. Le projecteur était lié à d'autres phénakistiscopes à projection et utilisait des disques à obturateur métalliques à fentes qui étaient interchangeables pour différents disques d'images ou différents effets sur l'écran. La machine était a manivelle.

L'appareil semble avoir été l'une des principales inspirations du Kinetoscope de Thomas Edison et William Kennedy Dickson, le premier système commercial d'exposition de films.

Des images de tous les soixante et onze disques de zoopraxiscope survivants connus ont été reproduites dans le livre Eadweard Muybridge: The Kingston Museum Bequest (The Projection Box, 2004).

et dans ses effets résultants est le prototype de tous les divers instruments qui, sous une variété de noms, sont utilisés dans un but similaire à l'heure actuelle. - Eadweard Muybridge, Animaux en mouvement (1899)

Comme stipulé dans le testament de Muybridge, la machine originale et les disques en sa possession ont été laissés à Kingston upon Thames, où ils sont toujours conservés dans la Kingston Museum Muybridge Bequest Collection (à l'exception de quatre disques qui se trouvent dans d'autres collections, dont celles de la Cinémathèque française et le Musée technique national de Prague)

Muybridge a également produit une série de 50 "disques Zoopraxiscope" en papier différents (essentiellement des phénakistiscopes), encore une fois avec des images dessinées par Erwin F. Faber. Les disques étaient destinés à la vente à l'Exposition universelle de 1893 à Chicago, mais semblent s'être très mal vendus et sont assez rares. Les disques ont été imprimés en noir et blanc, avec douze disques différents également produits en versions chromolithographiées. Parmi les versions colorées, seules quatre versions différentes sont connues pour exister encore avec un total de cinq ou six copies existantes