Editeur : Les films de ma vie, février 2009. Son mono d'origine. Format : 1,37. 10 €.

Suppléments :

  • Le film annonce
  • La filmographie
  • L'entretien sur Pascal (1965, 0h21)

Jean-Louis est catholique, ingénieur, a trente-deux ans et vit à Clermont-Ferrand après dix ans passés en Amérique. Un jour qu'il est seul dans la rue, il croise une jeune fille dont il aimerait bien faire la connaissance : il a le sentiment qu'elle sera la femme de sa vie, mais il ne sait pas qui elle est ni comment l'aborder.

Un soir, il retrouve Vidal, un ami d'enfance qui l'emmène dîner chez sa maîtresse, Maud, médecin, divorcée. Vidal est philosophe et marxiste. Jean-Louis et lui discutent philosophie et religion toute la soirée, au grand plaisir de Maud, qui est athée, mais que le côté catholique pratiquant de Jean-Louis intéresse.

Claire Vassé l'a bien remarqué, "il s'agit a priori du film le plus austère de Rohmer. On est bien loin ici du marivaudage et des jeunes filles en fleur dont le corps gracile et dénudé s'offre aux rayons du soleil (La collectionneuse) ou aux beaux discours libertins de dandys déseuvrés (Le genou de Claire).

Placées sous le signe du pari de Pascal et du catholicisme, les longues conversations dans des lieux clos n'ont pourtant rien d'aride. Rohmer délaisse ici sa prédilection pour les acteurs non professionnels, peut-être pour servir la densité de ses dialogues. Jean-Louis Trintignant, engoncé dans son rôle d'ingénieur catholique casse à merveille son image de jeune premier. Françoise Fabian incarne une libre penseuse qui "tient salon" dans ce qui est aussi sa chambre à coucher, avec une rigueur qui n'empêche ni la sensualité ni l'émotion.

Davantage que de sobriété, il faut parler ici de grâce. Un petit miracle qui semble donner raison à ceux qui croient jusqu'au bout à leur idée fixe. Ce que les héroïnes du Rayon vert et de Conte d'hiver confirmeront avec éclat, quelques années plus tard." Claire Vassé

L'entretien sur Pascal (1965, 0h21)

Un complément trés approprié. Réalisé quatre ans avant le film, ce documentaire qui réunit sous la caméra de Rohmer le père Ducarle et le philosophe Brice Parain alimentera bien évidemment les dialogues du film.

 

Les films de ma vie
 
présentent
 
Ma nuit chez Maud de Eric Rohmer