Editeur : Arte éditions. Novembre 2009. Edition triple DVD. DVD1 : La cantatrice chauve mise en scène de Jean-Luc Lagarce. DVD 2 : Rhinocéros mise en scène de Emmanuel Demarcy-Mota. DVD3 : Le roi se meurt mise en scène de Georges Werler. Le coffret 30 € ou 20 € par DVD.

Suppléments :

  • Interview de Eugène Ionesco, réalisée en 1984 par Damian Pettigrew
  • Interview de Emmanuel Jacquart, universtaire spécialiste de Eugène Ionesco
  • Interview de Michel Bouquet
  • Ionesco père et fille
  • Trois autres Cantatrices
  • La mise en scène de La Cantatrice chauve de Jean-Luc Lagarce
  • La captation de La Cantatrice chauve à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet
  • D'autres Rhinocéros : mise en scène par Roger Iglesis avec Jean-Louis Barrault (1965) et mise en scène par Eric Mendel (1971)
  • D'autres Le roi se meurt : mise en scène Jorge Lavelli avec Michel Aumont (1978) et mise en scène Odette Collet avec Jacques Mauclair (1968).


La Cantatrice chauve, première pièce de théâtre écrite par Eugène Ionesco, est l'une des oeuvres théâtrales les plus jouées en France. 15 ans après sa création, la reprise exceptionnelle de la mise en scène de Jean-Luc Lagarce au théâtre de l'Athénée est un vibrant hommage à son metteur en scène disparu en 1995.

 

Rhinocéros, pièce de théâtre en 4 tableaux mise en scène de Emmanuel Demarcy-Mota dépeint une épidémie imaginaire de " rhinocérite ", métaphore de la montée des totalitarismes à l'aube de la Seconde Guerre mondiale.

 

Le Roi se meurt mise en scène Georges Werler (Molière de la meilleure pièce de théâtre privée 2005) avec Michel Bouquet (Molière du meilleur acteur 2005), Juliette Carré, Valérie Karsenti, Jacques Échantillon. Pièce de théâtre en 1 acte créée à l'Alliance Française en 1962, allusion voilée au déclin de la puissance coloniale française.

 

Interview de Eugène Ionesco, réalisée en 1984 par Damian Pettigrew

Damian Pettigrew a réalisé cette interview en 1984. Il présente aussi d'autres enregistrements de Ionesco. Celui-ci s'exprime par exemple sur Le roi se meurt. Tout homme est une sorte de roi au centre d'un univers qui lui appartient jusqu'à ce que tout s'écroule. Tout disparaît avec lui. D'abord il a peur, puis il y a de la nostalgie puis il se résigne et, dépouillé de tout, nu, il peut mourir. Il a deux reines, deux épouses qui sont la vie et la mort. Juliette, la servante, le médecin et le garde sont une sorte de chœur. Il ne faut pas tomber dans le drame et garder le ton de la comédie qui devient de plus en plus terrifiant...

.
La mise en scène de La Cantatrice chauve de Jean-Luc Lagarce

François Berreur qui a réglé le spectacle à L'Athénée, Théâtre Louis-Jouvet, en 2005 en reprenant la mise en scène de Jean-Luc Lagarce en 1991, revient sur les options du dramaturge, metteur en scène décédé prématurément du sida en 1995 à l'âge de 38 ans. Ses propos sont soutenus par ceux de Jean-Pierre Han, critique de théâtre et de Yannick Mancel, conseiller artistique au Théâtre du Nord.

Pour cette premier pièce classique montée par avant le succès du Malade imaginaire, Lagarce s'appuie sur la mise en scène célèbre de Nicolas Bataille en 1957 au théâtre de la Huchette qui se voulait fidèle au texte et à l'esprit. Lagarce travaille la pièce telle qu'elle est inscrite dans la mémoire collective et créé par ce décalage un autre comique.

Bataille utilisait un cadre, fermé, clos cadré. Lagarce choisit un espace large, ouvert et casse l'institution théâtrale. Il met en scène un plein air de studio, celui d'un monde de toc qui a oublié ses racines naturelles. Le décor en forme de maison de poupée avec son gazon artificiel vert cru est une nature artificielle, celle d'une petite bourgeoise qui s'approvisionne chez Ikea. Le décor trop petit fait référence à Alice. On est passé de l'autre coté du miroir, la vérité est sur le plateau.

Ce que nos voyons c'est du théâtre, une activité ludique où l'on joue avec le texte, l'humour burlesque du muet, ses musiques aussi jusqu'à la distanciation burlesque de Tex Avery. Il y a des silhouettes typées avec des contrastes et l'arrivée de madame Smith à la hauteur de la haie.

A la distanciation cinématographique s'ajoute celle due à la télévision, aux séries américaines avec les rires enregistrés des spectateurs, avec la coupure pub (ici des noirs lumière) avec une reprise au même endroit avec une action juste un peu avancée.

Ces deux couples sont similaires en étant le contraire l'un de l'autre. Les différences entre l'homme et la femme, les grands et les petits s'effacent devant les similitudes, les mêmes costumes qui disent l'uniformité d'une classe sociale, d'une vie quotidienne, de valeurs, de tics de réflexes, pas d'un individu mais d'une classe, pas seulement britannique mais européenne.

Les didascalies, la partie d'une pièce que les acteurs ne disent pas, les indications scéniques, sont ici portées par la voix de Mary, la bonne, sorte de madame Loyale, madame Didascalie qui incarne la parole de l'auteur, surtout les commentaires de Ionesco parus dans une édition ultérieur de son texte sur ce qui lui posait problème dans la mise en scène de Nicolas Bataille (on embrasse le pompier, dans la comédie de Nicolas Bataille on n'embrasse pas le pompier, cinq semaines environ, et non cinq semaines en ballon).

A la fin, ici, tout explose et les comédiens viennent proposer des fins, toutes les fins imaginées successivement par Ionesco dans ses brouillons. Les gendarmes qui tirent sur les spectateurs et on évacue la salle, l'auteur qui insulte les spectateurs, la pièce qui recommence en remplaçant les Smith par les Martin, fin avec orchestre, fin avec spectateurs qui montent sur la scène, fouille dans les brouillons, apporte au non-sens de la pièce.

 

Trois autres Cantatrices

Extraits comparées de scènes par Nicolas Bataille en 1957 au théâtre de la Huchette, par Jean-Claude Berutti en 2004 à la Comédie de saint Etienne, par Daniel Benoin au Théâtre national de Nice en 2006

 

D'autres Le roi se meurt

D'autres Le roi se meurt : mise en scène Jorge Lavelli avec Michel Aumont (1978) et mise en scène Odette Collet avec Jacques Mauclair (1968).



 
présente
 
Coffret Ionesco