DVD  L'avocat de la terreur chez Wild side video

Editeur : Wild Side Video, mars 2008. 2h15 minutes | Couleur / Noir & Blanc - 1.85, 16/9e comp. 4/3 Langues : Français Dolby Digital 5.1

Suppléments :

  • accès en cours de visionnage du film à plus de 2 h de suppléments de programme interactifs (témoignages et interviews complémentaires, images d’archives, …)
  • partie Rom : l’intégralité du site du film www.avocatdelaterreur.com, source documentaire foisonnante qui prolonge encore les interrogations et pistes évoquées dans le film.

Barbet Schroeder mène l’enquête pour élucider le 'mystère' Jacques Vergès . Au départ de la carrière de cet avocat énigmatique : la guerre d'Algérie et Djamilah Bouhired, la pasionaria qui porte la volonté de libération de son peuple. Le jeune homme de loi épouse la cause anticolonialiste, et la femme. Puis disparaît huit ans. A son retour, Vergès défend les terroristes de tous horizons (Magdalena Kopp, Anis Naccache, Carlos) et des monstres historiques tels que Klaus Barbie.

Schroeder ne cherche pas à pousser Jacques Vergès dans ses retranchements et le laisse parler. Son travail consiste à mettre en contrepoint aux déclarations toujours intelligentes et souvent émouvantes et drôles de l'avocat des interviews d'intervenants extrêmement bien documentés sur ses activités.

La première force du documentaire réside dans la qualité de ces témoignages. Patricia Tourancheau et Lionel Duroy, journalistes à Libération livrent des informations précises et argumentées provenant de plusieurs années de recherche. Barbet Schroeder dispose aussi de moyens lui permettant d'enquêter au Cambodge comme dans les arcanes du pouvoir français de l'époque, de Gilles Ménage, directeur de cabinet de Mitterrand aux services secrets.

Comme tout grand documentaire celui-ci dépasse largement son sujet, le procès d'une personnalité médiatique du barreau ou le portrait d'une époque complexe pour mettre en avant la complexité réjouissante d'un monde où les valeurs morales se sont moins effondrées- chacune des personnes interviewées fait preuve de beaucoup de conviction- que rabougries à force de simplification et de rétrécissements des points de vue.

Qu'importe finalement le mystère Vergès. Ses années de disparition semblent plutôt liés à un problème de remboursement d'une dette qui le conduira à faire du renseignement qu'à une compromission avec les Khmers rouges ou à un noble travail de révolutionnaire. L'important est sa capacité à toujours rebondir et à relancer le combat de la dignité humaine, celui hérité de ses maîtres Montaigne et Diderot, un débat que d'aucun cherche à recouvrir d'une noble bienséance et à étouffer sous l'opprobre.

C'est ce fil rouge qui suit Schroeder avec ténacité indiquant dans le générique qu'il a dû délaisser d'autres cas défendus par Vergès : Omar Raddad, Cheyenne Brando, Roger Garaudy, historien négationniste, Louise-Yvonne Caseta, trésorière de l'Ump, Paul Baril, le serpent serial-killer, Tarek Aziz, vice Premier ministre de l'Irak, Max Frerot action directe Abassi Madani , Ali Benhadj du FIS en Algérie, Omar Bongo despote Gabon Blaise Campaore dictateur du Burkina Faso, Idriss Deby, dictateur du Tchad, Denis Sassou N'guesso, dictateur du Congo Brazzaville, Gnassingbe Eaydema, dictateur du Togo, Slobodan Milosevic, dictateur de Serbie.

 

Jean-Luc Lacuve le 01/04/2008

 

 
présente
 
L'avocat de la terreur de Barbet Schroeder