Editeur : Les films de ma vie, février 2009. Son mono d'origine. Format : 1,37. 10 €.

Suppléments :

  • Le film annonce
  • Les métamorphoses du paysage (1964)

 

Blanche est fonctionnaire à la mairie de Cergy-Pontoise. A la cantine, elle rencontre Léa, une stagiaire en informatique qui vit avec Fabien, un jeune homme très sportif dont elle ne partage ni les goûts, ni les distractions. Les jeunes filles se lient d'amitié. Blanche propose à Léa de lui apprendre à nager. A la piscine, elles rencontrent Alexandre, un séduisant ingénieur dont la dernière conquête est une étudiante en art, Adrienne...

Sous titré : "Les amis de mes amis sont mes amis", il s'agit du sixième et dernier film de la série Comédies et proverbes.

Après l'improvisation des dialogues du Rayon vert, Eric Rohmer revient, ici, à un texte complètement écrit, mais, comme toujours, écrit pour ses comédiens, en s'inspirant de leur phrasé, en respectant leur vocabulaire. Ils sont cinq, comme pour jouer aux quatre coins. Au début, A est avec B, et C soupire pour D. A la fin, A partira avec D, et C avec B. E, qui a vite rompu sa liaison avec D, joue les meneuses de jeu.

Les métamorphoses du paysage (1964)

L'intérêt de Rohmer pour l'architecture est ancien comme le prouve ce court-métrage de 1964 en guise de complément au DVD de L'ami de mon amie.

 

Les films de ma vie
 
présentent
 
L'ami de mon amie de Eric Rohmer