![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Dès 19h30 : Possibilité de se retrouver autour d'une tarte salée au Café des Images (9 euros le plat et bière à partir de 3 euros). Merci de m'indiquer si vous voulez que je réserve pour vous.
« J’ai intensément partagé le travail cinématographique avec certains, jusqu’à une amitié toujours vive. Filmer aujourd’hui ce lien sentimental est un plaisir sans nostalgie. Nos vies croisées nous permettent cette simplicité rapide de ceux qui ne se racontent pas d’histoires, qui savent être devant ou derrière la caméra, dans un ensemble de dons et d’abandon au film. »
Ainsi Alain Cavalier visite d’abord Boris Bergman, le parolier d’Alain Bashung. Le cinéaste avait un projet : vivre en immersion avec le duo dans un studio, au milieu de la nature, le temps de l’élaboration d’une chanson en direct, paroles et musique. "Mais je me suis aperçu un jour que ces deux hommes prolongeaient leur relation spécialement pour moi", dira Cavalier. Le documentaire musical est tombé à l’eau et, aujourd’hui, cet hommage à un film fantôme, à une amitié rompue, boucle la boucle de la plus belle des manières.
Maurice Bernart, le producteur retraité de Thérèse, semble attendre son heure avec sérénité dans son appartement de la rue Soufflot, artère mythique qui relie le Panthéon aux jardins du Luxembourg. La présence essentielle, discrète et maternante de son épouse, l’écrivaine Florence Delay, qui fut aussi la Jeanne d’Arc de Bresson, évoque une autre femme, la propre compagne d’Alain Cavalier, Françoise Widhoff.
A Montfermeil (Seine-Saint-Denis), dans le pavillon de banlieue de Thierry Labelle, l’acteur non professionnel de Libera me (1993), sans doute l’un des films les plus radicaux et méconnus de son auteur. Cuisant échec en salles, cet essai sur l’oppression et la résistance des hommes n’aura ouvert aucune porte à son interprète principal, devenu coursier. Les deux amis en plaisantent en mangeant du poisson.
L'art du portrait filmique fut une étape importante dans la décision d'Alain Cavalier de lâcher l’industrie du cinéma. Il réalisa ainsi entre 1986 et 1991 une série de 24 portraits de treize minutes chacun pour la télévision de femmes exerçant ces petits métiers de Paris en voie d'extinction, (la matelassière, la dame lavabo, l’accordeuse de piano, etc.). Filmés avec une équipe réduite, d’un trait, Alain Cavalier, artisan de cinéma, était ainsi revenu à la source de son art de cinéaste, celui d'enregistrer le réel et le frémissement de la vie.
Avec Vies (2000), Alain Cavalier s'oriente vers le documentaire autobiographique. Il a toujours une caméra à portée de main pour filmer ses rencontres. Il en sélectionne quatre où ses amis ont la parole. Yves Pouliquen, chirurgien spécialiste des yeux lors de son dernier jour avant la retraite, Jean-Louis Faure, plasticien ami d’enfance, Michel Labelle, un boucher qui raconte sa vie le jour où il quitte son travail. Enfin la monteuse et productrice Françoise Widhoff nous fait visiter une maison en ruines à côté de Chartres : le repère d’Orson Welles, avec qui elle a travaillé, le plus souvent dans la douleur, pendant deux ans. L’arrêt du travail lie ces quatre histoires et semble engager Cavalier dans un retrait définitif de la contrainte industrielle du cinéma pour, bien au contraire, s'assurer qu'il pourra toujours filmer. C'est ce que prouveront les Six portraits XL (2017) sortis en salles sous forme de trois films de 1h40.
La veine plus autobiographique fera l'objet de La rencontre (1996), du Filmeur (2004) et Irène (2009). L'amitié (2022) est un point d'équilibre qui met en valeur les amis rencontrés dans une relation d'un naturel confondant, loin de l'entretien prémédité ou du commentaire a posteriori, pour valoriser l'intense présent de dialogues improvisés : une foi dans l'ouverture à l'autre qu'est l'amitié.
La rencontre sera animée par Milann Baupin, Nino Nativelle et Mathilde Lacombe
Après la projection et la discussion, moment convivial autour d’un verre offert.
Au plaisir de vous retrouver ce vendredi 26 mai
Jean-Luc
Photographies de séances précédentes :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
De septembre 2007 à juin 2019, ce sont 125 séances de ciné-club qui se sont tenues, au rythme d'une par mois (parfois même en juillet-août en2017 et 2018) avec le public du Café des Images. Le film qui est analysé en salle est l'un de ceux de la programmation normale du cinéma. Il s'agit de recueillir le plus de façons différentes de voir le film et de proposer à partir de là deux ou trois angles d'analyses. Je synthétise ensuite ces approches au sein d'une critique, mise en ligne sur le site.
Depuis 2013, des extraits de films d'autres œuvres du metteur en scène sont projetés pour permettre de dégager les angles d'analyse. Il s'agit, en s'appuyant sur la tradition de la politique des auteurs, de vérifier la permanence et les variations d'un style au travers d'une filmographie.
Certains débats sont coanimés par un partenaire : Festival des Boréales, Musée des beaux-arts, Centre Chorégraphique, UFR des arts du spectacle, de lettres et de géographie de l'Université, Club Chine-Normandie, atelier philo d'Hérouville-saint-Clair, critique ou spécialiste musical.
Le choix des films reflète la qualité et la diversité de la programmation du Café des images. Plus d'un tiers des films (45) sont des films de patrimoine, reprises officielles ou demande d'un partenaire et un peu moins des deux tiers (80) sont des films d'actualité. Depuis deux ans, la proportion s'est toutefois inversée : 14 films de patrimoine et 9 films d'actualité.
29 films sont américains et 29 films français ; 12 japonais; 7 italiens ; 6 canadiens; 5 anglais et 5 espagnols; 4 allemands et 4 chinois, 3 coréens; 2 russes, suédois, roumain et 1 taïwanais, thaïlandais, brésilien, argentin, polonais, hongrois, letton, hollandais, portugais, palestinien, tchadien, sénégalais, danois, norvégien et islandais.
Le jeudi 4 février 2016 : projection des Délices de Tokyo avec dégustation de sushis, offerts par le restaurant Saveur Sushi, rue de Strasbourg à Hérouville Saint-Clair et confections maisons de dorayakis
Le samedi 23 janvier 2016 : Le Club Chine-Normandie et le Ciné-club de Caen s'associent pour proposer de découvrir Black Coal (Yi’Nan Diao, 2014), précédé d'un Café Mandarin.
Lors de cette séance de ciné-club, nous avons bien entendu parlé de fantômes japonais : de leur façon d'apparaître et de disparaître... et de faire la cuisine. Mais le débat s'est vite déplacé dans le hall du Café des Images... après l'annonce que le buffet de Maki préparés par Michelle et Anne était ouvert.
Au total, une très sympathique et animée soirée qui a augmenté un peu plus encore le cercle des ciné-clubiens : la cotisation annuelle n'est que de deux euros...
Séances 2007-2008 : La
fille coupée en deux (Claude Chabrol), Sicko (Michael Moore),
Les promesses de l'ombre (David Cronenberg),
Paysages manufacturés
(Beichal), La graine et le mulet
(Abdletif Kechiche), Sweeney Todd (Tim Burton), L'orphelinat (Bayona)
, Grizzly man (Werner Herzog), Je
t'aime, je t'aime (Alain Resnais), Un
conte de Noël (Arnaud Desplechin).
Séances 2008-2009 : Gomorra
, La belle
personne, L'échange
, La corde ,
Le miroir
magique ,Woman
on the beach ,
Bellamy , Tokyo
Sonata ,Yella
, La femme
sans tête.
Séances 2009-2010 : Non
ma filles tu n'iras pas danser , Fish
tank , Les
herbes folles, De
l'eau tiède sous un pont rouge , Invictus
, Les amours
d'une blonde , Shutter
island , Ajami
, Bad
Lieutenant : Escale à la Nouvelle Orléans ,Les
chausssons rouges
Séances 2010-2011 : L'homme
à la caméra, Un
homme qui crie, Thirst
, La nuit
du chasseur , New
York Miami , I
wish I knew , Je
suis un no man's land , Pina
, Le
journal d'une femme de chambre, Tomboy
Séances 2011-2012 : Habemus
Papam ,
L'Apollonide-souvenirs de la maison close, Au
seuil de la vie, Carnage
, A
dangerous method , Le
cheval de Turin , Despair,
Colonel Blimp
, I
wish nos voeux secrets, Sur
la route.
Séances 2012-2013 : Like
someone in love, Oslo
31 août , Gigi , The
master, Mundane
history , Camille
Claudel 1915, Les
amants passagers , The
grandmaster, Shokuzai,
celles qui voulaient se souvenir, La
grande Bellezza.
Séances 2013-2014 : Jimmy
P. , Une chambre en ville,
Nói albínói , La
jalousie, Mère et fils
, Lettre d'une inconnue
, Les fraises sauvages ,
Les chiens errants ,
Touki-bouki , Maps
to the stars , Johnny
got his gun, Le
soleil brille pour tout le monde.
Séances 2014-2015 : Sils Maria, Mommy, Alexandre Nevski, We can't go home again, Whiplash, Les merveilles, La isla minima, Kommunisten, Trois souvenirs de ma jeunesse, L'ombre des femmes.
Séances 2015-2016 : In the family, Vers l'autre rive, Gertrud, Caravaggio, Black coal, Les délices de Tokyo , Antonio das Mortes , Everybody wants some , Nos souvenirs, La chair et le sang.
Séances 2016-2017 : Juste la fin du monde, Mirage de la vie, Menilmontant, The limits of control, La socièté du spectacle, Les rendez-vous de Paris, Un merveilleux dimanche, The world, Après la tempête, La pyramide humaine
Séances 2017-2018 : Le privé, Un beau soleil intérieur, A beautiful day, Un Américain à Paris, Seule sur la plage la nuit , Manon , Qu'est-ce que j'ai fait pour meriter ça !, La prière, Mischka, Una questione privata,
Séances 2018-2019 : Fin d'automne, Un peuple et son roi, Quatre chemises blanches , Les lumières de la ville, Asako 1&2, Les camarades, Peu m'importe si l'histoire nous considère comme des barbares, Santiago, Italia
Séances 2019-2020 : L'impératrice Yang Kwei-fei , Portrait de la jeune fille en feu, Nouvelle donne, It must be heaven , Joker , 3 aventures de Brooke, Chut...!, Female, Entrée des employés
Séances 2020-2021 : Family romance, LLC, Kajillionaire, Suzanna Andler
Séances 2021-2022 : Quadrille, La jeune fille et l'araignée , A l'approche de l'automne, Le désert rouge, Introduction, Contes du hasard & autres fantaisies , Frère et soeur
Séances 2022-2023 : Les petites marguerites, Soigne ta droite , Coma , Suzhou river , Ghost dog, Vive l'amour , Goutte d'or, Unrelated, L'amitié
La séance se déroule en deux phases successives après le film projeté à 20 heures : trois quarts d'heures de débat dans la salle puis prolongation, pour ceux qui ne craignent pas de se coucher un peu plus tard, autour d'un pot offert par le Café des images dans le hall du cinéma.