Stan Laurel et Oliver Hardy
|
||
(1890 - 1965)
(1892 - 1957) |
||
23 longs-métrages, 83 courts | ||
1 | ||
Même si Oliver Hardy (Outwitting Dad de Arthur Hotaling en 1914) débute plus tôt que Stan Laurel (Nuts in May de Robin Williamson en 1917) au cinéma, les deux comédiens évoluent dans le même milieu, celui de la comédie burlesque et fréquentent les mêmes lieux et les mêmes personnes.
Ainsi en 1918, Laurel tourne dans ses débuts deux films à
la L-KO Kompany avec Edwin Frazee et Oliver Hardy rejoint la même compagnie
pour y tourner une dizaine de comédies, quelques semaines après
le départ de Stan pour la Vitagraph Company of America. À la
Vitagraph, ce dernier tourne au côté de Larry Semon où
il a le rôle de soutien dans cinq comédies, même second
rôle tenu à maintes reprises par Oliver Hardy de 1921 à
1924.
La rencontre dans Le Veinard (The lucky dog) de Jess Robbins a eu lieu plus
tôt qu'on ne le pense car si le film est sorti fin 1921, il a été
tourné en novembre 1919. Le film est un essai pour éventuellement
tourner une série de comédies où Stan Laurel est pressenti
pour le premier rôle. Oliver Hardy y joue les compléments car
s'il a déjà à son actif plus de deux cents films et est
reconnu comme un acteur de premier plan, son physique l'a toujours cantonné
dans les faire-valoir et il n'a accédé à la tête
d'affiche que dans le duo qu'il a formé avec Billy Ruge (Plump and
Runt) ou dans les rôles de soutien de Billy West, Billie Ritchie ou
Jimmy Aubrey.
Lorsqu'en 1925 Oliver Hardy rejoint les studios d'Hal Roach, Stan Laurel y
travaille déjà depuis plus de deux ans et y est aussi réalisateur.
Dans la vie, Stan Laurel est l’inverse de son personnage à l’écran, dans le
duo, c’est lui le cerveau. C'est ainsi que Hardy tourne sous la direction
de Laurel à trois reprises, Yes, Yes, Nanette, Wandering Papas
et Madame Mystery une manière bien plus pertinente de s'apprécier
mutuellement que de partager une distribution. Lorsque Stan et Oliver jouent
dans Scandale à Hollywood (45 minutes from Hollywood) de Fred Guiol,
ils n'ont aucun plan à tourner ensemble, mais ils sont loin d'être
des inconnus l'un pour l'autre.
Suivent une demi-douzaine de films où les deux acteurs travaillent
ensemble. Dans le premier, Maison à louer (Duck Soup) de Fred Guiol,
sans contestation possible, ils peuvent être considérés
comme un duo. Les deux rôles sont sur un même plan, les personnages
vivent et réagissent aux mêmes situations d'un bout à
l'autre de la comédie. C'est aussi la première fois que les
deux acteurs sont à contre-emploi en regard de leurs prestations passées.
Laurel subit la contrainte de Hardy qui y apparaît comme le leader,
ce qui caractérise bien Laurel et Hardy. Les scénarios et les
rôles attribués aux deux acteurs dans les films qui suivent ne
permettent pas de retrouver cette dimension. Stan Laurel a le devant de la
scène et Oliver Hardy joue les faire-valoir. Le duo se reforme dans
Les Deux détectives (Do Detective Think ?) juste avant Les Forçats
du pinceau (The Second Hundred Years). Le duo comique devient alors célèbre
et ce sera dorénavant la Metro-Goldwyn-Mayer qui assurera la distribution
des courts-métrages se substituant à Pathé Exchange.
Le duo comique s'est formé à laube du cinéma parlant
et naturellement les premiers films de Laurel et Hardy sont des films muets.
Il faut cependant signaler que certains de ces derniers comme Habeas Corpus
ou Vive la liberté
sont sortis sonores, mais ne comportant que musique et bruitage, les dialogues
restant des intertitres.
Les films produits à partir d'avril 1929 sont parlants et c'est une nouvelle dimension comique que le duo va pleinement exploiter. Laurel et Hardy feront partie de la très grande minorité des acteurs du muet ayant réussi le passage au cinéma parlant. C'est même ce dernier qui fera véritablement le succès du duo. On n'a pas l’habitude (Unaccustomed As We Are) est le premier film parlant de Laurel et Hardy. Son titre vient de la formule : "unaccustomed as we are to public speaking" (on n’a pas l’habitude de parler en public) souvent employée en guise de politesse avant de commencer un discours.
Dans les films parlants, les versions en langue française sont doublés par des acteurs francophones s'exprimant avec un accent anglo-américain. L'explication de cet accent date en fait de l'avènement du parlant : la postsynchronisation n'étant pas encore au point, la nécessité de tourner plusieurs versions d'un même film s'imposait pour l'exportation. Souvent, des acteurs de langues étrangères en remplaçaient les vedettes, ce qui ne fut guère possible pour le duo Laurel et hardy. Aussi exécutèrent-ils eux-mêmes des versions françaises et allemandes de leurs premiers films parlants avec des accents très forts parce qu'ils ignoraient les langues. En France, le succès de cet accent fut tel qu'il n'était plus concevable dorénavant de les doubler autrement.
Au fil des films, les rôles des deux personnages s'imposent. Hardy, de par sa corpulence, sera le chef de l'association, le Maître, l'incarnation du Père et dirigeant toujours les opérations. Il sera aussi l'éternelle victime des maladresses de son co-équipier. Laurel, qui apparaissait comme un être dominateur, conquérant, séducteur et irrésistible dans les films sans Hardy, va acquérir une place de grand enfant, de naïf ébahi, de curieux et de chétif.
En 1940, les deux comédiens tentent de fonder leur propre maison de production, sans succès. Ils signent alors un contrat d'exclusivité avec la 20th Century-Fox et la MGM pour huit films à tourner dans les cinq années à venir. En 1947 ils entament une carrière au music-hall car Hardy voulait devenir chanteur à la base, pour lui le cinéma était secondaire. Laurel et hardy se retrouvèrent très pauvres à la fin de leur carrière. En effet, ils avaient signé un contrat quasi-identique des plus désavantageux : ils ne touchaient pas un dollar pour toutes les rediffusions télé qui auraient lieu par la suite.
Filmographie
courts-métrages muets :
1921 : Le Veinard (The Lucky dog de Jess Robbins)
1926 : Scandale à Hollywood (45 minutes from Hollywood de Fred Guiol),
Maison à louer (Duck Soup de Fred Guiol), En plein méli-mélo
(Slipping Wives de Fred Guiol).
1927 : Un ancien flirt (Love 'Em and Weep de Fred Guiol), Il était
un petit navire (Why Girls Love Sailors de Fred Guiol, Les Gaietés
de linfanterie (With Love and Hisses de Fred Guiol), À bord du
Miramar (Sailors Beware! de Fred Guiol), Laurel et Hardy à l'âge
de pierre (Flying Elephants de Frank Butlerdistribué en 1928), Now
I'll Tell One de James Parrott), Les Deux détectives (Do Detective
Think? de Fred Guiol), Les Forçats du pinceau (The Second Hundred Years
de Fred Guiol), Poursuite à Luna-Park (Sugar Daddies de Fred Guiol
et distribué par Metro-Goldwyn-Mayer), Le Chant du coucou (Call of
the Cuckoo de Clyde Bruckman), Plus de chapeau (Hats Off de Hal Yates), Mon
neveu lÉcossais (Putting Pants on Philip de Clyde Bruckman, La
Bataille du siècle (The Battle of The Century de Clyde Bruckman)
1928 : Laissez-nous rire (Leave 'Em Laughing de Clyde Bruckman), Laurel
et Hardy constructeurs (The Finishing Touch de Clyde Bruckman), À
la soupe (From Soup to Nuts de Edgar Kennedy), Ton cor est à toi (You're
Darn Tootin' de Edgar Kennedy) (21 avril 1928), La Minute de vérité
(Their Purple Moment de James Parrott), Un homme à boue (Should Married
Men Go Home? de James Parrott), Le Valet casse tout (Early to Bed de Emmett
J. Flynn), V'là la flotte (Two Tars de James Parrott), Habeas Corpus
de James Parrott), On
a gaffé (We Faw Down de Leo McCarey).
1929 : Vive la liberté
(Liberty de Leo McCarey), Y a erreur! (Wrong Again de Leo McCarey, C'est ma
femme (That's My Wife de Lloyd French), il pour il (Big Business
de James W. Horne), Son Altesse royale (Double Whoopee de Lewis R. Foster),
Une saisie mouvementée (Bacon Grabbers de Lewis R. Foster), Entre la
chèvre et le chou (Angora Love de Lewis R. Foster).
courts-métrages parlants :
1929 : On n'a pas lhabitude (Unaccustomed As We Are de Lewis R. Foster),
Laurel et Hardy en wagon-lit (Berth Marks de Lewis R. Foster), La flotte est
dans le lac (Men O'War de Lewis R. Foster), Joyeux pique-nique (Perfect Day
de James Parrott), Ils vont faire boum! (They Go Boom! de James Parrott),
Derrière les barreaux (The Hoose-Gow de James Parrott).
1930 : Les Deux cambrioleurs (Night Owls de James Parrott), Quelle bringue!
(Blotto de James Parrott), Les Bons petits diables (Brats de James Parrott),
En dessous de zéro (Below Zero de James Parrott), Les Bricoleurs (Hog
Wild de James Parrott), La Maison de la peur (The Laurel-Hardy Murder Case
de James Parrott), Drôles de locataires (Another Fine Mess de James
Parrott).
1931 : Drôles de bottes (Be Big! de James W. Horne), Quand les poules
rentrent au bercail (Chickens Come Home de James W. Horne), Laughing Gravy
de James W. Horne, Justes noces (Our Wife de James W. Horne), Toute la vérité
(Come Clean de James W. Horne), Laurel et Hardy campeurs (One Good Turn de
James W. Horne, Les Deux légionnaires (Beau Hunks de James W. Horne).
1932 : Aidons-nous! (Helpmates de James Parrott), Stan boxeur (Any Old Port!
de James W. Horne), Livreurs, sachez livrer! (The Music Box de James Parrott),
Prenez garde au lion (The Chimp de James Parrott), Maison de tout repos (County
Hospital de James Parrott) Les Deux vagabonds (Scram! de Ray McCarey), Laurel
et Hardy bonnes d'enfants (Their First Mistake de George Marshall), Marchands
de poisson (Towed in a Hole de George Marshall ).
1933 : Les Joies du mariage (Twice Two de James Parrott), Les Deux flemmards
(Me and My Pal de Charley Rogers), Laurel et Hardy policiers (The Midnight
Patrol de Lloyd French), Laurel et Hardy menuisiers (Busy Bodies de Lloyd
French), Les Ramoneurs (Dirty Work de Lloyd French).
1934 : Gai, gai, marions-nous (Oliver the Eighth de Lloyd French), Les Jambes
au cou (Going Bye-Bye! de Charley Rogers), Les Joyeux Compères (Them
Thar Hills de Charley Rogers), Le Bateau hanté (The Live Ghost de Charley
Rogers).
1935 : Laurel et Hardy électriciens (Tit for Tat de Charley Rogers),
Les Rois de la gaffe (The Fixer Uppers de Charley Rogers), Qui dit mieux?
(Thicker Than Water) de James W. Horne (16 mars 1935).
Longs-métrages :
1931 | Sous les verrous |
(Pardon Us) de James Parrott. Pour avoir vendu illégalement de l'alcool, Laurel et Hardy se retrouvent en prison. A cause d'une dent creuse qui lui joue des mauvais tours, Laurel termine certaines de ses phrases par un sifflement de dédain ce qui va le mettre en délicate posture. Lors d'uenmutinerie, ilsse retournent contre les auters priosnniers. Devenus de shéros, ils sont libérrés et decidentde trout reprendre à zero. |
|
1932 | Les Sans-soucis |
(Pack Up Your Troubles) de George Marshall et Ray McCarey. | |
1933 | Fra Diavolo |
(The Devil's Brother) de Hal Roach. | |
1933 | Les compagnons de la nouba |
(Sons of the desert) de William
A. Seiter. Avec : Stan Laurel (Stan), Oliver Hardy (Ollie), Charley Chase
(Charley Chase), Mae Busch (Mrs. Lottie Hardy), Dorothy Christy (Mrs.
Betty Laurel), Lucien Littlefield (Dr. Horace Meddick). 1h08. Respectables bourgeaois mariés, Laurel et Hardy décident de partir pour Chicago où doit se tenir l'assemblée générale de leur confrérie "Les fils du désert". Hardy, pour échapper à sa femme, se fait passer pour malade et le médecin, complice, prescrit une croisière. Mme Hardy, ne supportant pas le bateau, laisse son mari partir avec dans son sillage l'indispensable Laurel. |
|
1934 | Un jour une bergère |
(Babes in Toyland) de Gus Meins et Charley Rogers. | |
1935 | Bons pour le service |
(Bonnie Scotland) de James W. Horne. | |
1936 | La bohémienne |
(The Bohemian Girl) de James W. Horne et Charley Rogers. | |
1936 | C'est donc ton frère |
(Our Relations) de Harry Lachman.
Avec : Stan Laurel (Stan et Alf Laurel), Oliver Hardy (Oliver et Bert
Hardy), Alan Hale (Joe Grogan). 1h13.
Stan et Ollie sont de respectables citoyens mariés; Alf et Bert, leurs frères jumeaux, matelots et mauvais sujets, débarquent dans le port où vivent les deux premiers. Alf et Bert sont porteurs d'une bague de grande valeur que le capitaine leur a demandé de garder pour lui. Ils ont maille à partir avec Finn, le second, un aigrefin qui tente de les escroquer, puis avec Joë , patron d'un café dans lequel ils font la connaissance de deux ravissantes brunes, Lily et Alice... |
|
1937 | Laurel et Hardy au Far-West |
(Way Out West) de James W. Horne. Avec : Stan Laurel (Stanley), Oliver Hardy (Ollie), Sharon Lynn (Lola Marcel), James Finlayson (Mickey Finn), Rosina Lawrence (Mary Roberts/le faux Stan (voix)), Stanley Fields (le shériff). 1h05. Laurel et Hardy sont chargés par un ami defunt de remettre à sa fille le titre de propriété d'une mine au Far-West. |
|
1938 | Les montagnards sont là |
(Swiss Miss) de John G. Blystone. Avec : Stan Laurel (Stan), Oliver Hardy (Ollie), Grete Natzler (Anna Albert (sous le nom Della Lind)), Walter Woolf King (Victor Albert), Eric Blore (Edward, Advisor to Victor Albert), Adia Kuznetzoff (un Chef).1h12. Laurel et Hardy, représentants en pièges à souris, se rendent en Suisse ou ils espèrent vendre un maximum de leur appareils. Pourquoi la Suisse? C'est un grand pays producteur de fromages et qui dit fromage dit souris. Mais à la suite d'une malchance, ils se font escroquer, payer en faux billets, par un acheteur. Ils doivent alors travailler, comme plongeurs, dans un hôtel de luxe pour payer le repas fastueux qu'ils se sont offert. Là, ils font la connaissance du compositeur Victor Albert et de sa femme Anna qui s'est fait engager comme femme de chambre à l'insu de son mari. Pour éveiller la jalousie de son mari, Anna flirte avec Hardy mais tout rentrera dans l'ordre après l'intervention d'un gorille |
|
1938 | Têtes de pioche |
(Block-Heads) de John G. Blystone. | |
1939 | Laurel et Hardy conscrits |
(The Flying Deuces) de A. Edward Sutherland. avec : Stan Laurel (Stan), Oliver Hardy (Ollie Hardy), Jean Parker (Georgette), Reginald Gardiner (François), Jean Del Val (un Sergent), James Finlayson (Jailor). 1h07. Le coeur d'Hardy est brisé : celle qu'il aime en a épousé un autre. Pour oublier sa peine, il s'engage dans la légion et entraîne Laurel à sa suite. Mais la dure vie de militaire n'est pas faite pour les deux amis qui désertent bientôt le camp... |
|
1940 | Les as d'Oxford |
(A Chump at Oxford) de Alfred J. Goulding. Avec : Stan Laurel (Stan / Lord Paddington), Oliver Hardy (Ollie), Wilfred Lucas (Dean Williams), Forbes Murray (le banquier), Frank Baker (le serviteur de Dean), Eddie Borden (le fantôme étudiant). 1h03. Laurel et Hardy sont balayeurs dans les rues. Ils réussissent à faire échouer un hold up dans une banque. Pour les remercier, le directeur de la banque leur offre ce qu'ils veulent : ils décident d'aller étudier à Oxford... |
|
1940 | Laurel et Hardy en croisière |
(Saps at Sea) de Gordon Douglas. Avec : Stan Laurel (Stan), Oliver Hardy (Ollie), Ernie Alexander (le garçon aux journaux), Harry Anderson, Charles A. Bachman (un Officier), Harry Bernard (le Capitaine de patrouille du port). 0h57. Depuis quelques temps Hardy qui travaille dans une usine de klaxons de voitures ne se sent pas bien. Il souffre en fait d'une dépression et décide de partir se reposer en faisant une croisière en mer. En compagnie de Stan, Hardy embarque sur un bateau de location. A leur insu, un évadé de prison s'est caché sur leur bateau... |
|
1941 | Quel pétard! |
(Great Guns) de Monty Banks . | |
1942 | Fantômes déchaînés |
(A-Haunting We Will Go) de Alfred L. Werker. | |
1943 | Laurel et Hardy chefs d'îlot |
(Air Raid Wardens) de Edward Sedgwick. Avec : Stan Laurel (Stan), Oliver Hardy (Ollie), Edgar Kennedy (Joe Bledsoe), Jacqueline White (Peggy Parker), Stephen McNally (Dan Madison), Nella Walker (Millicent Norton). 1h07. Affectés à la défense passive, Laurel et Hardy deviennent chef d'îlots. Malgré leurs maladresses, ils permettront de démanteler tout un réseau nazi... |
|
1943 | Les rois de la blague |
(Jitterbugs) de Malcolm St. Clair. | |
1943 | Maîtres de ballet |
(The Dancing Masters) de Malcolm St. Clair. | |
1944 | Le grand boum |
(The Big Noise) de Malcolm St. Clair. | |
1944 | Les cuistots de sa majesté |
(Nothing But Trouble) de Sam Taylor. | |
1945 | Laurel et Hardy toréadors |
(The Bullfighters) de Malcolm St. Clair. | |
1951 | Atoll K |
(Atoll K) de Léo Joannon. | |