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Trabucco, un tueur à gages, doit terminer un contrat ; il a déjà
tué deux de ses trois victimes programmées et doit abattre un
témoin gênant. Malheureusement pour lui, il se retrouve dans le même
hotel que Victor Clooney, un médiocre employé de CBS (il est
censeur) que sa femme, sexuellement insatisfaite, a quitté pour le
flamboyant et charismatique Docteur Zuckerbrot, un sexologue proriétaire
d'un clinique spécialisée dans le sexe, donc.
Victor Clooney, suicidaire, va être l'épine dans le pied de Trabucco, et son propre problème va passer devant celui de Trabucco, qui va avoir toutes les peines du monde à exécuter son contrat.
A
la fin de sa vie, interrogé sur ses films, Wilder disait vouloir les
serrer sur son coeur, tous sauf Buddy Buddy, qu'il souhaitait "essayer
d'ignorer". Le film, médiocre, est né de la conjonction
de trois facteurs : le succès (relatif) de la sortie de L'emmerdeur
(1973), de Edouard Molinaro, d'après une pièce de Francis
Veber, aux Etats-Unis ; le fait que Diamond et Wilder avaient envie de refaire
un film et le manque total de succès des deux derniers films de Wilder,
qui l'avait poussé à réviser ses ambitions, c'est-à-dire
à accepter la première commande qui vienne.
Le script, signé de Wilder et Diamond, respecte la trame originale. Le titre fait ainsi référence à la "camaraderie" forcée de Trabucco et Clooney, qui tient plus de la thématique obsessionnelle de Francis Veber que de l'apport de Wilder et Diamond. Dans cette nouvelle version toutefois, le neurologue de l'histoire originale est remplacé par le docteur Zuckerbrott, un spécialiste du sexe.
Wilder reste Wilder lorsqu'il fait agir Lemmon en censeur, y compris dans les plus infimes détails de la vie quotidienne, lui dont le métier est de compter les gros mots et de raboter les scènes trop suggestives dans les fictions montrées sur CBS, il s'exclame, en voyant le pendentif en forme de pénis en érection du bon docteur : "Oh! that's the P-Word", un mot qui commence par P, pour Pénis. Clooney et Trabucco sont deux Américains que tout oppose, mais qui représentent bien le vide de la nation tel qu'il pouvait être ressenti en ces années pré-reaganiennes avec son culte de l'individu et de la réussite personnelle. Clooney et son incapacité sexuelle d'un coté, Trabucco et son obsession pour son objectif, qui fait de lui un tueur surdoué, sont un peu les deux facettes de l'Américain moyen : le trop plein de doutes qui mène à l'abattoir et l'absence totale de valeurs, trop encombrantes pour ne pas gêner l'efficacité. Wilder les voue tous deux à l'exil.
Source : John Allen