La femme des sables
1964

Junpei Niki ,un instituteur collectionneur d'insectes des sables, observe et capture des spécimens au bord des côtes. Un villageois lui annonce que le dernier autocar pour la ville est passé et l'invite à passer la nuit dans une hutte délabrée habitée par une jeune veuve. Au bord d'une fosse, l'homme repère une échelle pour rejoindre une femme qui l'invite à descendre. Après lui avoir servi à manger, la mystérieuse femme explique que sa famille a été enterrée vivante, ensevelie par le sable. Pour ne pas avoir à subir le même sort atroce, elle doit évacuer toutes les nuits des quantités impressionnantes de sables. Le matin, l'homme cherche à sortir de la fosse pour repartir mais en vain. Il se retrouve prisonnier et condamné à vivre avec une jeune veuve dont il ne sait rien.


Pour fuir la société moderne dans laquelle il vit, un homme se perd dans un désert de sable. " Croyez-moi, tout pourrit ici !" prévient l'étrange femme devant son invité médusé par le dépaysement et la cuisine locale.

une exploration de la condition humaine sensuelle et étouffante

Lorsque les deux êtres font l'amour en guenille tout en étant maculés de blanc sableux, on croit assister à une danse mortuaire. Les deux amants ressemblent à deux zombies. Le retour à la vie sociale et moderne est devenu impossible pour ces deux êtres qui sont condamnés à vivre ensemble dans une fosse qui se remplit de sable jour après jour. Quelques villageois les observent comme des insectes et leur donnent de temps en temps de quoi survivre. Les deux protagonistes se retrouvent alors tributaires de quelques humains cruels qui jouent les démiurges et qui poussent l'infamie jusqu'à les contraindre à se donner en spectacle dans des scènes d'ébats humiliantes et avilissantes.

Le héros avait un objectif très clair dans sa vie d'homme civilisé : découvrir un spécimen d'insecte bien particulier (les cantharides) pour voir son nom figurer dans une encyclopédie de spécialistes. "Si j'en capture, cette espère portera mon nom". Pour s'échapper du trou dans lequel il se voit piéger, il doit louvoyer et faire croire à la complicité grâce à des échanges tantôt charnels, tantôt intellectuels, avec cette femme des sables. " Pour une femme seule, la vie est impossible " dit-elle. L'homme qui désirait échapper à l'emprise de sa propre femme se retrouve condamné à construire une nouvelle vie de couple avec une femme qu'on lui impose. La clé, pour échapper à l'aliénation, est de recréer un contexte qui favorise l'entente.

Le défi est d'autant plus difficile que le personnage féminin est une créature quasi-mythologique et omnisciente. Mais ses craintes sont aussi fondées sur des inquiétudes universelles, humaines et triviales. L'homme observe en premier lieu les petits rituels et les diverses actions de cette femme comme s'il s'agissait d'un animal, puis se résout à communiquer avec elle afin d'accepter sa condition de captif.

Croyant retrouver l'authenticité du monde et sa vérité dans un no man's land absolu, l'homme découvrira que le monde archaïque et primitif a des lois qui ont beaucoup plus de similitudes avec la civilisation moderne qu'il n'y parait : les rapports sociaux et la vie de couple ont ainsi été rejoués à travers un psychodrame terrifiant. " Pas besoin de m'enfuir, mon billet de retour est encore valable. ". Après cette série d'épreuves initiatiques remarquablement sensuelles, traumatisantes et étouffantes, l'homme décide au final de ne plus revenir dans le monde civilisé.

Adapté de son propre roman par Kôbô Abe, accompagné d’une musique dissonante et minimaliste du grand compositeur avant-gardiste Toru Takemitsu, et présenté pour la première fois dans sa version intégrale et inédite en France, La Femme des sables a remporté le Prix spécial du Jury à Cannes et a été nommé deux fois aux Oscar.


Tommy Lee Lux le 10/12/2007

 

critique du DVD
Editeur : Carlotta, decembre 2007. Langue : japonais.
Sous-titres: français. Son : mono. Format : 1,37.
critique du DVD

DVD1 : Le Traquenard, José Torrès (1 et 2). DVD2 : La Femme des sables version intégrale inédite. DVD3 : La Femme des sables version cinéma, Tokyo 1958, Sculptures de Sofu-Vita, Ako. DVD 4 : Le Visage d'un autre, Hokusai, Ikebana.

 

Retour à la page d'accueil

(Suna no onna) Avec : Eiji Okada, Kyôko Kishida, Hiroko Ito, Kôji Mitsui, Sen Yano, Ginzô Sekiguchi. 1h51 et 2h21 (version intégrale).

dvd chez Carlotta Films