Texas, 1878. Les Indiens Kiowas ont déterré la hache de guerre. Des fermes sont incendiées, des convois attaqués. Seule la famille Burton est épargnée. Pacer Burton est en effet, le fils d'une mère Kiowa et d'un père texan. Pacer se retrouve bientôt pris entre les deux mondes, faisant partie des deux, mais n'appartenant à aucun des deux.
Le film est basé sur le roman Flaming Lance de Clare Huffaker, publié en 1958. Nunally Johnson a été chargé d'écrire le scénario par 20th Century Fox qui décide de confier à Presley le rôle principal. Le film précédent de Presley, G.I. Blues, avait été un succès au box-office et avait conduit à l'un de ses albums les plus vendus. Déterminé à être pris au sérieux en tant qu'acteur, Presley a cependant demandé des rôles avec moins de chansons. Fox a insisté pour l'ajout de quatre chansons. Finalement, Presley a exigé que deux chansons soient supprimées, ne laissant que la chanson titre et un court numéro lors de la fête d'anniversaire enouverture. Malgré le désir de Presley de faire des films avec moins de chansons, ce serait le dernier de ses films à avoir un nombre minimal de chansons jusqu'à la sortie de 1969, Charro !, également un western,
La série d'œuvres d'Andy Warhol, Triple Elvis, Double Elvis, Elvis I et II (1963), où l'on voit Elvis Presley en pied braquant son arme de poing vers le spectateur, un couteau à la ceinture, est tirée d'une photo de plateau du film.
Photo de plateau des Rôdeurs de la plaine Don Siegel, 1960 |
Double Elvis Andy Warhol, 1963 |