1894-1976
|
||
4 |
Abram Room est né en Lituanie, à Vilno, en 1894. Il étudie la neuropsychologie de 1915 à 1917 à Petrograd. Après avoir combattu dans lArmée rouge, il exerce la profession de dentiste, puis de journaliste. En 1919 il soriente vers le théâtre quil fréquentait déjà en amateur à luniversité. Jusquen 1923 il est metteur en scène du théâtre expérimental pour lenfance à Saratov, puis, en 1924, au théâtre de la Révolution à Moscou. Il aborde le cinéma en 1924 en réalisant des courts métrages publicitaires. Il tourne également, dans le cadre dune campagne antialcoolique, une comédie, Chasse aux distillateurs clandestins.
Avec La baie de la mort (1926) il simpose immédiatement comme un cinéaste de premier plan. En effet, il manifeste demblée une puissante vision de lhistoire soutenue par un grand talent lyrique dans lutilisation de limage et le choix des angles, des cadres, du découpage.
Les films suivants confirment ses dons. Laudace du sujet et de limage se conjuguent dans Ménège à trois (1927) et dans Cahots (1928) qui traitent de la nouvelle morale sexuelle.
En 1930, Le Fantôme qui ne revient pas a suscité ladmiration : on la comparé à Fritz Lang pour son sens de la géométrie, mais aussi à Resnais pour le mélange du rêve et de la réalité, à Orson Welles pour le type humain quil avait créé en la personne du policier- mouchard en civil. Précurseur, il avait tourné, dès 1928, le premier film sonore soviétique Le Plan des grands travaux, un documentaire.
Room a affirmé que la vocation du cinéma était de représenter
la vie contemporaine : « la prééminence, disait-il en
1925, appartient aux hommes vivants ». Il sintéresse à
la psychologie, aux expressions du visage. Son style se caractérise
par le découpage en continuité, les plans longs (La Baie de
la mort en contient un de 2 minutes et 12 secondes).
Il meurt à Moscou en 1976.
Filmographie :
1924 |
Chasse aux distillateurs clandestins |
/Tohu Bohu chez les bouilleurs de cru | |
1924 | Que dit MOS ? |
1926 | La baie de la mort |
1926 | Le faubourg rouge de Presnia |
1926 | Le traître |
1927 | Ménage à trois |
(Tretya meshchanskaya). Avec : Nikolai Batalov (Kolia Balatov), Lyudmila Semyonova (Liuda), Vladimir Fogel (Vladimir Vogel). 1h27. Vladimir Fogel arrive de province à Moscou, où sévit la crise du logement. Il s'installe chez son ami Nikolaï Batalov. Sans consulter sa femme,Liuda, limprudent mari lui offre le gîte et le couvert pour une durée indéterminée Il y a un sofa et le couple sisole en tirant le rideau. .. |
|
1927 |
Les Juifs et la terre |
1927 | Le plan des grands travaux |
1928 | Cahots |
1929 | Le fantôme qui ne revient pas |
1931 | Manomètre 1 |
1931 | Manomètre 2 |
1936 | Le jeune homme sévère |
1939 | L'Escadrille n°5 |
1941 | Vent dest |
1942 |
Tonia |
1942 | Nos jeunes filles |
1944 | L'Invasion |
1946 | Dans les montagnes de Yougoslavie |
1949 | Tribunal dhonneur |
1952 |
L'école de la médisance |
1953 | Poussière dargent |
1956 | Le cur bat de nouveau |
1964 | Le bracelet de grenat |
1969 | Fleurs tardives |
1971 |
En avance sur son temps |
|