Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
né en 1973
4 films
   
   
   
 

Nicolás Rincón Gille est né à Bogota en 1973. Après des études d’économie à l’Université Nationale de Colombie, il voyage au Sud de la Colombie pour suivre de près le Congrès Régional d’Indiens de la Colombie (CRIC). À cette occasion, il fait la rencontre de Marta Rodriguez, documentariste. Encouragé par cet échange, il décide de se consacrer à sa vraie passion : le cinéma. Il part en Belgique pour intégrer l’INSAS, en section image, dont il sort diplômé en 2003. Belge par sa mère, il découvre sa deuxième patrie.

Avec son travail documentaire, il revient sur un sujet qui le poursuit depuis enfant, lorsque son père l’emmenait rencontrer les paysans de la campagne colombienne. Il découvre alors, émerveillé, la richesse de toute une tradition orale. Mais aujourd’hui confrontée à la violence du pays, elle est en passe de disparaître. C’est l’essence du projet de son triptyque Campo Hablado, composé de En lo escondido (2007), Los Abrazos del Río (2010) et Noche Herida (2015). Dans cette veine, il signe également en 2016 Besos Frios.

Filmographie :

Courts-métrages :
2016 : Besos fríos
2004 : Azur

Longs-métrages:

2007 En lo escondido
 

 

   
2010 L'étreinte du fleuve
(Los Abrazos del Rio). Avec : les habitants autour de Wilches et San Pablo. 1h12.

Sur l’un des grands rochers qui brisent le courant du Magdalena, le fleuve le plus important de Colombie, le Mohan boit et fume patiemment son cigare.Ce grand séducteur attend les femmes qui viennent laver leur linge et les invite dans son palais doré tout au fond du fleuve. Quelques unes reviennent enceintes, les autres disparaissent à jamais. Il aime faire fuir les poissons et taquine les pêcheurs en faisant des nœuds dans leurs filets. Parfois il va jusqu'à les noyer. Mais aujourd'hui, en Colombie, le Mohan sort de moins en moins car la peur des vivants remplace celle des esprits. Les paramilitaires sèment la terreur. Même le diable s’est enfui. Et dans ses entrailles le fleuve Magdalena ne charrie désormais plus que des cadavres.

   
2015 Noche herida
 

 

   
2019 Tantas Almas
 

.

   
Retour