Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Sikkim

1971

Genre : Documentaire

Avec : Satyajit Ray(Le narrateur). 0h55.

Documentaire sur le royaume himalayen de Sikkim, son histoire et la vie des gens et sa culture socio-économique et religieux.

Satyajit Ray avait prévu plusieurs documentaires mettant en scène des personnes dans leur environnement, comme des musiciens du Rajasthan, des danseurs d'Ellora, mais n'en a finalement réalisé qu'un seul. Le cousin de Ray qui vivait à Darjeeling, avait joué dans le film Kanchenjungha (1962) également tourné à Darjeeling, connaissait Chogyal de Sikkim Palden Thondup Namgyal et sa femme, l'américaine Hope Cooke. Le couple a commandé le film et son cousin a convaincu Ray de prendre le projet en charge.

Ray l'a décrit de la manière suivante : C'est un film (...) très poétique. Et la fin est aussi très vivante, très optimiste, avec des enfants, heureux, riant, fumant, chantant. Le tout se transforme en un hymne à la louange du lieu. "

À l'exception d'une projection pour la famille Chogyal, le film n'a jamais été officiellement diffusé. Le film a été interdit par le gouvernement indien, lorsque le Sikkim a fusionné avec l'Inde en 1975.

.Pendant de nombreuses années, le film a été considéré comme perdu et on pensait que le seul témoignage du film était une reconstruction écrite, scène par scène, par l'équipe du film. Cependant, en janvier 2003, il a été signalé qu'une copie de bonne qualité avait été conservée par le British Film Institute. Elle est restaurée par l'Academy Film Archive en 2007 et montrée en 2008 lors d'une Rétrospective Ray au Festival du film des trois continents de Nantes.

Après que le gouvernement ait annulé l'interdiction, la copie restaurée est parvenue au Art and Culture Trust of Sikkim basé à Gangtok en septembre 2010, qui avait déjà reçu les droits pour le film en 2000. Au milieu de nombreuses controverses, ce film a finalement été projeté lors d'un festival du film à Calcutta à Nandan en novembre 2010. Les gens ont attendu des heures et se sont assis sur le sol de la salle de cinéma pour regarder la seule projection de ce film. Ce documentaire a été à nouveau supprimé après une seule diffusion, car un tribunal du Sikkim a ordonné un sursis à la projection de ce documentaire.

Retour