Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Le journal de Yunbogi

1965

Genre : Drame social

(Yunbogi no nikki ). Avec : Hôsei Komatsu (Le narrateur). 0h25.

Garçon coréen de 11 ans, I Yunbogi vend des chewing-gums dans la rue depuis que son père n’est plus capable de subvenir aux besoins de sa famille, et que sa mère les a brusquement quittés…

Quand un traité de normalisation des relations nippo-coréennes semble vouloir occulter les exactions de quarante ans d’occupation japonaise, Oshima décide de monter les nombreux clichés qu’il y a pris en s’appuyant sur le journal d’un petit garçon, best-seller dans son pays. – Mathieu Capel

"Deux choses que je n'oublierai jamais à propos du "Journal de Yunbogi" : non seulement qu'il était le tout premier film indépendant de la Sozosha, mais surtout que s'ouvrait une période où les lycéens japonais auraient bientôt une pierre à la main." Nagisa Oshima.

critique du DVD
Editeur : Carlotta-Films. Mars 2015. Coffret 9 films, combo 3 Blu-ray et 6 DVD. 60,20 €.
critique du DVD

DVD et Blu-ray 1 : La pendaison. DVD et Blu-ray 2 : Le petit garçon DVD et Blu-ray 3 : La Cérémonie. DVD 4 : Carnets secrets des Ninjas - Le Journal de Yunbogi. DVD 5 : Journal du voleur de Shinjuku - Le Piège. DVD 6 : Il est mort après la guerre - Une petite sœur pour l’été.

Retour