Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Le temps de l'amour

1995

(Nobat e Asheghi). Avec : Shiva Gered (Gazale), Abdurrahman Palay (L'homme blond), Aken Tunj (L'homme brun). 1h15.

Premier volet :La jeune Gozal dont le mari aux cheveux noirs, est chauffeur de taxi, tombe amoureuse d’un cordonnier blond. Un jour, un vieillard sourd enregistre les gazouillements des oiseaux au parc lorsqu’il surprend, par hasard, les confidences amoureuses de Gozal et son amant. Sans hésiter, il va rapporter le secret au mari jaloux qui finit par s’en prendre à sa femme et à son amant et tue le cordonnier blond. Au tribunal, il plaide son innocence justifiée par défendre son droit légitime de mari. Il sera condamné à mort et jeté à la mer selon son souhait. Gozal se suicide à l’endroit de sa rencontre avec le défunt amant.

Second volet : Cette fois l’homme blond et Gozal sont mariés. La jeune femme est amoureuse de l’homme aux cheveux noirs. Le blond est chauffeur de taxi et l’homme aux cheveux noirs est le cordonnier. Le vieillard, comme l’autre fois, surprend les amoureux et fait son rapport au mari. Ce dernier tente de tuer le cordonnier aux cheveux noirs mais il sera lui-même tué. L’amant clame son innocence justifiée par défendre son amour. Il sera condamné à mort et pendu à l’arbre où il avait rencontré Gozal dans le parc. La jeune femme se suicide à l’hôpital.

Troisième volet : Comme le premier volet, encore l'homme au cheveux noirs et Gozal sont mariés. La jeune femme a une relation avec le cordonnier blond. Le vieillard fait son rapport au mari. Les deux rivaux se disputent, mais le mari aux cheveux noirs refuse de tuer le blond, lorsqu’il a l’occasion de le faire. Il organise même une fête de mariage pour sa femme et son amant blond. Il leur fait cadeau de son taxi. Renonçant à sa profession qu’il trouve difficile, le juge participe au mariage. Gozal est touchée par le geste de son mari, l’amant court alors après l'ex-mari pour lui rendre sa femme. Il tape sur l’épaule de ce dernier. Mais Il se retrouve face à face avec le vieillard qui avoue d’être amoureux de Gozal depuis longtemps.

Tout se passe sous les regards avides d'un vieillard qui désire ardemment posséder la jeune femme et de l'arracher des mains du mari et de l'amant. Mais en vain. Il restera un témoin désespéré malgré son rôle de mouchard, en dénonçant l'infidélité de la jeune femme.

Le film a été tourné en Turquie avec des acteurs turcs pour échapper à la censure iranienne. Il marque un tournant dans l'histoire du cinéma iranien post-révolutionnaire : son scénario met en scène une histoire d'amour romantique. Ce film est seulement projeté au festival Fajr, et provoque d'intenses débats dans la presse.

Retour