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Celia Barrett rencontre à Mexico Mark Lamphere, qu'elle épouse
bientôt. Le soir même de leur mariage, il la quitte brusquement
et part pour New York.
Celia se rend à Lavender Falls, demeure familiale de Mark, où elle fait la connaissance de sa soeur, Caroline, de sa secrétaire, Miss Robey, et de son jeune fils, David, dont elle ignorait l'existence. La première femme de Mark est morte dans des conditions mystérieuses. Mark prend la fuite une seconde fois à la vue d'une branche de lilas sur le corsage de Celia, venue le chercher à la gare.
Huit jours plus tard, Mark fait visiter à ses invités sa galerie de chambres "historiques" : il a reconstitué des chambres où des meurtres célèbres ont été commis. Mais la porte de la chambre n° 7 reste close. Celia se pose des questions sur la santé mentale de Mark. Caroline lui raconte l'enfance de son frère, violent et intraitable.
Un jour, Celia
pénètre dans la chambre n° 7 : c'est la réplique
exacte de la sienne! C'est dans cette chambre qu'est morte la première
femme de Mark. Il la surprend là et veut l'étrangler. Mais Celia
lui révèle la vérité sur son enfance : contrairement
à ce qu'il s'est toujours imaginé, sa mère ne l'avait
pas rejeté lorsqu'il était enfant.
Miss Robey, jalouse, met le feu au manoir. Mark sauve Celia des flammes. Il est guéri. Le couple repart vers Mexico.
Pour évoquer un traumatisme lié à l'enfance, Lang se
montre beaucoup moins habile que Hitchcock avec La
maison du docteur Edwardes (1945) Robert Siodmak avec La
double énigme (1946) ou Raoul Walsh avec La
vallée de la peur (1947).
Tout ici est extrêmement lourd à commencer par la voix off de Celia, omniprésente : dans l'ouverture, le flash-back mais aussi au coeur de l'action. Celle-ci se résume à connaître le traumatisme de Mark... assez enfantin !
Deux bonnes idées toutefois : le voile de Miss Robey qui cache la brûlure absente et la bougie asymétrique qui fait comprendre à Célia que la chambre n°7 est la sienne propre et non celle de l'ancienne femme de Mark.