Diplômé de l'Académie des Arts d'Islande, Baltasar Kormakur est l'un des acteurs les plus doués de sa génération. C'est sur les planches qu'il s'illustre d'abord, jouant, produisant ou dirigeant des mises en scène indépendantes extrêmement populaires. Jusqu'en 1997, on le retrouve souvent sur la scène du Théâtre National d'Islande, ou travaillant - la décennie suivante - pour son propre théâtre. Touche-à-tout, même lorsqu'il aura mis un pied dans le monde du cinéma, son amour du sixième art le conduit également à la mise en scène de pas moins de dix productions en Islande et à l'étranger, notamment des comédies musicales comme "Hair", "The Rocky Horror Picture Show" ou des drames tel que le classique shakespearien "Hamlet".

En 2000, c'est avec le film 101 Reykjavik pour lequel il s'investit corps et âme (scénariste, réalisateur, acteur et même producteur !) qu'il obtient la reconnaissance publique et remporte de nombreux prix, notamment aux prestigieux festivals de Toronto et de Locarno. Grâce au succès international de cette comédie dramatique, il crée sa propre société de production, Blueeyes Productions. S'il est à l'affiche des Anges de l'univers de Fridrik Thor Fridriksson (2000), ou de No Such Thing réalisé par Hal Hartley (2001), la passion de la réalisation ne le quitte pas. Avec The Sea (2001), il propose un drame familial qui a pour cadre le monde de la pêche et les fjords.

Ses prestations en tant qu'acteur alternent ensuite entre productions "nordiques", avec Me and Morrison de Lenka Hellstedt (2001), nord-américaines, Régina ! de Maria Sigurdardottir (2002), et même franco-islandaises avec Stormy Weather de Solveig Anspach (2003). Son retour à la réalisation se produit en 2004 avec Crime City, un thriller américain dans lequel il dirige les stars Julia Stiles et Forest Whitaker. Même lorsqu'il tourne en langue anglaise, son travail est salué, puisque le film remporte le Prix de la Critique au Festival du Film Policier de Cognac.

En 2007, avec Jar City, Baltasar Kormakur revient dans sa ville natale, Reykjavik, pour y tourner un thriller sombre pour lequel il est récompensé du Prix du Meilleur réalisateur de l'année aux Edda Awards, les César islandais. Il faut dire que son succès est immense : avec plus de 100 000 entrées, Baltasar Kormakur rassemble autour de Jar City un tiers de la population de son pays ! Sur un ton beaucoup léger, il s'essaye l'année suivante à une comédie de mariage, White Night Wedding, qui s'inspire des personnages de la pièce "Ivanov" d'Anton Tchekov. Il signe en 2010 un nouveau thriller américain, Etat de choc, avec Diane Kruger et Sam Shepard, mais la sortie de son nouvel opus est confidentielle.

Il lui faut donc attendre Contrebande pour retrouver le chemin des salles obscures. Un projet qui lui tient particulièrement à cœur, puisqu'il s'agit de l'adaptation américaine de Reykjavik-Rotterdam (2008), un thriller qu'il produisait... et dont il était la star. Ici, c'est Mark Wahlberg qui reprend le rôle du cinéaste. Son personnage, un ancien criminel rangé des affaires, cherche à sauver sa famille - composée de Kate Beckinsale et Caleb Landry Jones -, de trafiquants de drogue. Le film est un joli succès au box office, installant Baltasar Kormakur un peu plus dans le paysage hollywoodien, loin des contrées de son Islande natale.

Filmographie :

2000

101 Reykjavik

Avec : Victoria Abril (Lola), Hilmir Snær Guðnason (Hlynur), Hanna Maria Karlsdottir (Bergling), Pruour Vilhjalmsdottir (Hofi). 1h28.

Hlynur Björn, un RMiste d'une trentaine d'années, continue à prendre la vie comme elle vient, refusant toute forme de contrainte et d'engagement. Il habite encore chez sa mère, fière d'avoir su garder son fils à ses côtés. Les femmes savent que Hlynur est beau garçon. Quand le jeune homme va faire un tour dans les bars branchés du quartier 101 de Reykjavik, il est rare qu'il rentre seul. Mais ses nombreuses conquêtes n'apprennent rien à Hlynur, qui continue à considérer la gente féminine comme une espèce d'extraterrestre. Jusqu'au jour où le séducteur tombe amoureux d'une amie de sa mère, une pétillante Espagnole qui répond au doux nom de Lola. Cette dernière est d'autant plus désirable qu'elle préfère les femmes.

   

2002

The sea
 
   

2005

Crime City
 
   
2006 Jar City
 
   

2008

Brúðguminn
   
   

2010

État de choc
   
   

2012

Contrebande
   
   

2010

Survivre

Avec : Ólafur Darri Ólafsson (Gulli), Þorbjörg Helga Þorgilsdóttir (Halla), Theódór Júlíusson (Gullis), Vater Björn Thors (Hannes). 1h36.

Tiré d’une histoire vraie. Hiver 1984, un chalutier sombre au large des cotes islandaises. Les membres de l’équipage périssent tous en quelques minutes. Tous sauf un. Dans l'eau glaciale, cette force de la nature parvient, au terme d'une nage héroïque de plus de 6 heures, à regagner la terre. Face à l’incrédulité générale devant son impensable exploit, la vie de cet homme d'apparence ordinaire est alors bouleversée…

   

2013

The Missionary
  téléfilm
   

2013

2 Guns

Avec : Denzel Washington (Bobby Trench), Mark Wahlberg (Stig Stigman), Paula Patton (Deb), Bill Paxton (Earl). 1h49.

Bobby et Stig passent tout leur temps ensemble et mouillent dans des affaires très louches. Ils ne le savent pas, mais ils appartiennent tous les deux à des agences gouvernementales qui leur ont demandé d’infiltrer un réseau de trafiquants de drogue. Lorsqu’un casse auquel chacun participe pour coincer l’autre tourne mal, Bobby comme Stig sont lâchés par leurs hiérarchies respectives. Ils découvrent qu’ils ont été manipulés… Désormais, tout le monde veut les voir en prison, ou encore mieux, morts. Ils ne peuvent plus compter que l’un sur l’autre, et malheureusement pour ceux qui veulent leur peau, à trop jouer les malfrats, ils ont pris de mauvaises habitudes…

   
   
   
Retour à la page d'accueil

Né en 1966
10 films
   
   
1