![]() |
![]() |
Dans
l'Espagne du XVI siècle, un jeune noble, Pedro de Vargas, sauve une
humble paysanne, Catana Perez, des griffes de l'inquisiteur général
Diego de Silva. Il la raccompagne chez elle et fait la connaissance d'un sympathique
aventurier, Juan Garcia. Pour se venger, l'inquisiteur intente un procès
en hérésie à la famille de Pedro. Les parents du jeune
homme périssent sous la torture.
Grâce à l'aide de Catana et de Garcia, Pedro réussit à s'évader après avoir grièvement blessé de Silva d'un coup d'épée. Recherché dans son pays, Pedro décide d'aller tenter sa chance au Nouveau Monde.
Toujours accompagné de Garcia et de Catana, qu'il épouse, Pedro s'engage dans l'armée des Conquistadors de Cortez partie à la conquête du Mexique. En retrouvant une partie du butin de Cortez volé par un groupe de rebelles, Pedro gagne ses galons de capitaine.
C'est alors que réapparaît Diego l'inquisiteur qui accuse Pedro de traîtrise. Le père Bartolomé obtient de Cortez que le passé soit oublié. Mais peu après, l'inquisiteur est découvert poignardé. Suspecté, Pedro est condamné à mort. Pour lui éviter le supplice, Catana le poignarde alors que le véritable assassin est découvert : c'était un Indien à qui Pedro sauva la vie jadis. Grâce aux soins et à l'amour de Catana, Pedro survivra...
![]() |
![]() |
Quintessence du film d'aventures et plus précisément du film
de cape et d'épée, Capitaine de Castille n'appuie jamais ses
effets de mise en scène mais chaque plan est plastiquement superbe
tout en contenant, à chaque fois, une émotion nouvelle. La férocité
des chiens de Diego de Silva annonce son caractère bien mieux que sa
physionomie bonhomme et la splendeur de l'Espagne résonne avec la jeunesse
de Catana.
Le personnage découvre que ce qu'il portait intimement en lui, l'esprit d'aventure de générosité et d'amour peut se retrouver même après avoir cru tout perdu.
(Captain from Castille). Avec : Tyrone Power (Pedro De Vargas), Jean Peters (Catana Perez), Cesar Romero (Hernando Cortez), Lee J. Cobb (Juan Garcia), John Sutton (Diego De Silva), Antonio Moreno (Don Francisco De Vargas). 2h20.