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En ce début du
XIXe siècle, au bord du fleuve Niger, Wend Kuuni ou "Don de Dieu", jeune homme
d'une vingtaine d'années, beau et fort a été adopté par Tinga,
il y a douze ans. Mais pour le village, Wênd Kûuni est encore
considéré comme un étranger et pire encore comme un être maudit qui porte
malheur à sa famille adoptive car Tinga est mort aussi après sa femme
et sest sept fausses couches. heureusement, Razugu a pris sous sa protection
sa nièce Pughneere et Wênd Kûuni.
Pughneere, fille de Tinga, âgée de dix-sept ans et qui voue une affection et une amitié exceptionnelles à son frère adoptif, est frappée d'un mal inconnu. Celui-ci va devoir se lancer à la recherche d'un guérisseur pour sauver sa soeur.
Au cours de son périple qui représente, en dehors de sa quête originelle, une possibilité de reconnaissance et d'intégration dans la communauté où il a été recueilli, Wênd Kûuni se trouvera dans des situations difficiles dont il devra se sortir seul.
A la manière
d'un conte traditionnel, ce film parle avant tout de l'enfance, de la jeunesse
et d'une certaine quête d'identité. "On ne peut oublier
que ce que l'on sait" dit Wênd Kûuni. Car Buud yam
est la suite du Don de Dieu avec le même
personnage interprété par le même acteur seize ans plus
tard. La mère de Wen Kuni avait fui pour ne pas se remarier selon la
tradition. Elle était morte de désespoir d'attendre le retour
de son mari. Aujourd'hui Wênd Kûuni est très en colère
conter son père qui n'a apporté que du malheur.
Gaston J.M. Kaboré avait pensé à un musicien japonnais et à Michel Portal, finalement retenu. La musique s'exhale du personnage. La musique est en relation avec les gens qu'il croise.
Grand Prix Fespaco 1997, Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 1997.