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Billy le Kid et
Doc Holliday sont à Lincoln Nouveau Mexique. Pat Garrett traque Billy
et le blesse. Billy est alors sauvé par Rio dont il tombe tellement
amoureux qu'il l'épouse. Mais Pat Garrett est toujours à ses
trousses et Billy, encore soutenu par Doc Holliday, doit fuir une nouvelle
fois...
Après
Les anges de l'enfer une dizaine d'années plus tôt, ce
western, à la réputation sulfureuse et à la totale inauthenticité
historique, est le deuxième et dernier film réalisé par
l'extravagant Howard Hughes. Le tournage se révèle aussi imprévisible
que son metteur en scène qui ne tourne que l'après-midi et surtout
la nuit, qui consacre 103 prises à la scène de Billy près
de la tombe, qui fait grimper le budget de 400 000 à 3 400 000 dollars
mais s'en fiche car il est riche et que c'est son argent.
Le film met en vedettes deux parfaits inconnus aux destins divergents. La campagne de presse transforme Jane Russell en star (on écrit que les techniciens de l'aéronautique ont mis au point, pour elle, un nouveau type de soutien-gorge, qu'elle ne porte en fait jamais dans le film). A l'inverse Jack Buetel (orthographié " Beutel " au générique) finira dans les poubelles de l'histoire du cinéma, bel et bien à cause d'Howard Hughes qui, pour de mystérieuses raisons, ne voudra ni le libérer de son contrat ni le prêter.
Parce que la censure veille, qu'elle n'exige pas moins de 108 coupes, que Hughes en refuse 105, qu'il s'agit de son film, qu'il a les moyens de dire non et qu'il décide de geler celui-ci pendant 2 ans jusqu'en février 1943. La carrière du film se révèle aussi chaotique que sa production. Il sera projeté d'abord à San Francisco en 1943 avec suffisamment de remous pour que Hughes décide de le remettre sur les étagères. Sa nouvelle sortie en avril 1946, toujours à San Francisco, envoie le patron du cinéma en prison pour outrage à la pudeur. Malgré le procès, le film passera de ville en ville avec succès jusqu'à sa projection de prestige en septembre 1947 à New York, et à Paris en juin 1948.