Highwater dans le Vermont. Un beau matin d'automne, Arnie Rogers, un petit garçon, se promène sur la colline surplombant le hameau de quelques maisons. Après avoir entendu trois coups de feu, il découvre le cadavre d'un homme. Il part aussitôt prévenir sa mère, Jennifer Rogers.
Peu de temps après, survient le capitaine Albert Wiles qui chassait le lapin dans les environs. Il est l'auteur des trois coups de feu et croit être responsable - accidentellement- de la mort de l'homme dont il découvre le corps, Harry Worp. Miss Gravely, la vieille fille du village arrive à son tour et propose au capitaine de venir prendre uen tasse de thé quand il aura fini de camoufler le cadavre. Jennifer Rogers l'ex-épouse de l'homme constate avec ravissement la mort de Harry et rentre tranquillement préparer une citronade pour son fils.
En tout cas, personne n'est contrarié par la mort de Harry. Cependant, ils espèrent tous que le corps ne sera pas découvert par le shérif Calvin Wiggs, rigide et sans humour, qui gagne sa vie chaque fois qu'il arrête un suspect. Au grès de leurs inquiétudes, le capitaine Wiles, Jennifer, Mlle Gravely et Sam enterrent le corps, puis le déterrent plusieurs fois par jour. Jennifer pense l'avoir tué parce qu'elle l'a frappé le matin avec une bouteille de lait. Mlle Gravely est certaine que l’homme est décédé des suites d’un coup de talon de sa chaussure de randonnée alors qu’il s’enfonçait dans les buissons, alors qu’il était encore sous le choc de Jennifer.
Sam Marlowe artiste non conformiste, est prêt à aider ses voisins et ses nouveaux amis de toutes les manières possibles. Ils cachent ainsi le corps dans une baignoire avant de le remettre enfin sur la colline pour faire comme s'il venait d'être découvert.
Finalement, on apprend que Harry est mort de causes naturelles; aucun acte criminel n'a été commis. Pendant ce temps, Sam et Jennifer sont tombés amoureux et souhaitent se marier. Le capitaine et Mlle Gravely sont également devenus un couple. Sam a pu vendre toutes ses peintures à un millionnaire qui passait. Sam refuse d'accepter de l'argent et demande plutôt quelques cadeaux pour ses amis et lui-même.
Incursion pleine de charme de Hitchcock dans la comédie policière. La grâce de Shirley MacLaine et les beaux paysages d'automne parviennent à rendre crédible la double histoire d'amour.
Tous les détails sur la réalisation du film figurent dans le livre de Steven DeRosa, Writing with Hitchcock. On y apprend que le tournage eut lieu à Craftsbury, dans le Vermont. Supposant que les arbres étaient entièrement recouverts de feuillage, les prises de vue en extérieur commencèrent le 27 septembre 1954. Mais à la surprise de l'équipe de production, il ne restait presque plus de feuillage. Pour obtenir l'effet recherché des feuilles ont ainsi été collées aux arbres. Plusieurs scènes du film ont dû être tournées dans un gymnase du lycée à cause de la pluie persistante. Le bruit de la pluie sur le toit du gymnase a nécessité de nombreux enregistrements en post-production.
Les peintures de Sam Marlowe ont été peintes par l’artiste expressionniste abstrait américain John Ferren, présent lors de la prise de vue principale dans le Vermont. Il expliqua à John Forsythe la technique de peinture correcte pour son travail à l'écran. Hitchcock était particulièrement intéressé par le travail de Ferren, par son utilisation vivante de la couleur, qui, selon lui, résonnerait avec les couleurs automnales de la Nouvelle-Angleterre.
Le cameo d'Alfred Hitchcock intervient à la 21e minutes alors qu'il passe devant une limousine en stationnement tandis qu'un vieil homme regarde des peintures en vente sur le stand en bord de route.
The Trouble with Harry est un événement marquant dans la carrière de Hitchcock, car il s'agit de la première de plusieurs collaborations essentielles avec le compositeur Bernard Herrmann.
Jean-Luc Lacuve, le 19 août 2019