Brésil, 1970, la Coupe du Monde de football bat son plein et le régime politique se durcit. C’est dans ce contexte chaotique que les parents de Mauro, 12 ans, décident de « partir en vacances ». En réalité ils fuient la dictature et confient leur fils à son grand-père.
Mais celui-ci n’est pas au rendez-vous et Mauro est recueilli par la communauté haute en couleur du quartier juif de São Paulo. L’été de tous les dangers devient celui de tous les bonheurs.
Parcours initiatique d’un enfant brésilien de 12 ans, qui oscille entre la légèreté insufflée par Pelé portant son équipe vers la victoire et l’oppression d’un régime dictatorial de plus en plus répressif. Nominé pour l’Oscar du meilleur film étranger en 2008 et co-produit par Fernando Mereilles (La Cité de Dieu), L’Année où mes parents sont partis en vacances est un conte familial tendre, à fleur de peau.
Editeur : Mk2, mai 2009. Durée du film : 100’ Format audio : VO 5.1 - Langue : Portugais sous-titres : Francais. 15 € |
|
Supplément : Bandes annonces (5’) |
(O Ano em Que Meus Pais Saíram de Férias). Avec : Michel Joelsas (Mauro), Daniela Piepszyk (Hanna), Germano Haiut (Shlomo), Simone Spoladore (Bia, la mère de Mauro), Caio Blat (Ítalo), Eduardo Moreira (Daniel, le père de Mauro), Liliana Castro (Irene), Rodrigo dos Santos (Edgar), Paulo Autran (Mótel, le grand-père de Mauro), Felipe Hanna Braun (Caco). 1h45.