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Débutant son film quand Paris était Lutèce, évoquant les invasions, n'oubliant
ni sainte Geneviève, ni Jeanne d'Arc, le conteur remonte à sa fantaisie le
cours des siècles et s'il donne la préférence à Louis XI, à François Ier à
Henri III, à Henri IV, c'est parce que dans ses oeuvres précédentes il avait
célébré Louis XIV, Louis XV et Napoléon. Un chanteur des rues assure la liaison
entre les époques.
L'épisode des évasions de Latude, célèbre embastillé, prend une grande importance. On voit naître la Révolution, condamner Louis XVI et Marie-Antoinette, et l'impératrice Eugénie s'apprête à figurer au milieu de ses dames d'honneur, dans le célèbre tableau de Winterhalter. Une gaillarde centenaire nous amène ensuite en 1955, à travers la succession des républiques en égrenant les souvenirs de la Belle Époque et ceux de la Grande Guerre.
François
Truffaut signala "une férocité allègle, une santé
impertinante et beaucoup de talent décuplé sur la tard par une
méchancté du meilleur goût"