![]() |
![]() |
Berlin, 1931. Au
Kit Kat Klub, le Meneur de Jeu accueille la clientèle, milliardaires et escrocs.
Un jeune étudiant anglais en philosophie, Brian Roberts, s'installe à la pension
Schneider dans une toute petite chambre que lui fait visiter une jeune femme
extravertie et libérée du nom de Sally Bowles. Sally, qui gagne
sa vie en chantant au Kit Kat Klub, propose à Brian de lui laisser
la chambre qu'elle loue en face de la sienne, beaucoup plus vaste, pour qu'il
puisse donner les leçons d'anglais qui lui permettront de payer son
loyer. Sally trouve à Brian son premier client, un de ses amis, Fritz
Wendel, jeune homme fauché qui rêve d'épouser une riche
héritière pour sortir de la misère. Brian et Sally deviennent
amis mais Brian repousse Sally lorsque celle-ci l'embrasse. Il a connu trois
expériences malheureuses avec des femmes... qui manifestemment n'étaient
pas faites pour lui, tant son entente sexuelle avec Sally confirme leur grande
amitiée
Lorsque se présente Natalia Landauer, belle jeune fille juive très riche, au cours d'Anglais de Brian, Fritz en tombe imémdiatement amoureux, voyant là tous ses espoirs d'avenir commencer à se concrétiser. Les quatre jeunes gens deviennent amis et voient avec inquiétude le nazisme qui gronde autour d'eux.
Sally, qui veut absolument devenir vedette de cinéma pour renouer avec son père qui la méprise rencontre pas hasard un jeune et beau baron, Maximilian von Heune qui dépense son argent sans compter...
![]() |
![]() |
Entre Les
damnés (Luchino Visconti, 1969) et L'oeuf
du serpent (Ingmar Bergman (1977), Cabaret (1972) constitue le
troisième pilier des films des années 70 sur l'entre deux guerres
en Allemagne.
Le choix d'un musical pour aborder le thème terrible de la montée du nazisme accroit la tragédie de ce moment historique qui aurait pu conduire au libéralisme des moeurs, au communisme mais qui bascula dans le fascisme le plus brutal. A l'indécison des sentiments, à la joyeuse inscouscience viendra beintôt se substituer le fol espoir du peuple allemand de dominer le monde.
Les numéros musicaux anticipe ou soulignent les moments forts de l'intrigue et en accroissent ainsi le lyrisme.
Willkommen (Joel Grey), Mein Herr (Liza Minnelli), Tiller Girls (Joel Grey), Maybe This Time (Liza Minnelli), Money, Money (Liza Minnelli et Joel Grey), Cabaret (Liza Minnelli), Two Ladies (Joel Grey), Tomorrow Belongs To Me (Mark Lambert), If You Could See Her (Joel Grey).