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Jeune
marié, Roy Fehler s'est engagé dans la police pour faire vivre
sa famille, tout en continuant le soir à faire ses études de
droit. Il fait son apprentissage dans les patrouilles de nuit sous la direction
d'un "ancien", le sergent Kilvinski. Roy apprend ainsi les "trucs"
du métier, procède aux rafles dans les quartiers louches, se
heurte tous les jours à de petits truands, parfois à des gangsters.
Petit à petit, l'équilibre de vie avec sa femme Dorothy est rompu : Roy dort le jour et quitte le domicile lorsque sa femme rentre de son travail. Il finit par abandonner ses cours du soir par lassitude.
Kilvinski
prend sa retraite après vingt-cinq ans de service. Roy, devenu maintenant
un "ancien", fait équipe avec Gus. Il apprend un jour le
suicide de Kilvinski qui ne pouvait se résoudre à l'inaction.
Un jour, appelé sur les lieux d'un hold-up, Roy tue par erreur le propriétaire
du magasin. Réprimandé, mis à pied, il sombre doucement
dans l'alcoolisme, et sa femme le quitte. Il pense un temps refaire sa vie
avec Lorrie, une jeune Noire. Mais un jour, bêtement, il se fera tuer
par un déséquilibré qui prend la fuite...
En trois ans, à l'orée des années soixante-dix, cinq
films tracent le portrait de policiers aux prises avec une banalisation du
mal dans l'exercice de leur métier dont ils ne peuvent sortir indemnes.
Ce seront French
connection (William Friedkin, 1971), L'inspecteur
Harry (Don Siegel, 1971), ce film ci et The
offence (Sidney Lumet, 1973) et Serpico
(Sidney Lumet, 1973).