Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Green book : sur les routes du sud

2018

Genre : Road movie

(Green Book). Avec : Viggo Mortensen (Tony Lip), Mahershala Ali (Don Shirley), Linda Cardellini (Dolores), Sebastian Maniscalco (Johnny Venere), Dimiter D. Marinov (Oleg), Mike Hatton (George). 2h10.

Videur dans une boite de nuit de New York, Frank "Tony Lip", Vallelonga est à la recherche d'un nouvel emploi après la fermeture de celle-ci pour rénovation. Il est invité à un entretien avec "Doc" Don Shirley, un pianiste noir à la recherche d'un chauffeur pour sa tournée de concerts d'une durée de huit semaines dans le Middle West et le Sud profond. Don engage Tony sur la foi de ses références. Ils s'embarquent avec l'intention de rentrer à New York la veille de Noël. La maison de disques de Don donne à Tony une copie du Livre vert, un guide destiné aux voyageurs noirs, qui leur permet de trouver des motels, des restaurants et des stations-service destinés aux Noirs.

Ils commencent la tournée dans le Midwest avant de se diriger plus au sud. Tony et Don apprennent à se connaître. Tony se sent mal à l'aise d'être invité à agir avec plus de raffinement, alors que Don est dégoûté par les habitudes alimentaires de Tony. Au fur et à mesure que la tournée progresse, Tony est impressionné par le talent de Don au piano et de plus en plus consterné par le traitement discriminatoire que ce dernier subit de la part de ses hôtes et du grand public lorsqu'il n'est pas sur scène. Un groupe d'hommes blancs menace la vie de Don dans un bar et Tony le sauve. Il demande à Don de ne pas sortir sans lui pendant le reste de la tournée.

Tout au long du voyage, Don aide Tony à écrire des lettres à sa femme, ce qui la touche profondément. Tony encourage Don à entrer en contact avec son propre frère, mais Don est hésitant, se sachant isolé par sa vie culture et ses voyages professionnels.

Don est arrêté parla police pour une relation homosexuelle avec un homme blanc dans une piscine du YMCA. Tony soudoie les officiers pour empêcher l'arrestation du musicien. Don est toutefois mécontent que Tony ait "récompensé" les officiers pour le traitement qu'ils lui ont infligé. Plus tard, ils sont arrêtés par deux policiers tard dans la nuit et sous la pluie dans une ville interdite aux noirs après le coucher du soleil.  Tony frappe l'un des policiers après avoir été insulté. Pendant leur incarcération, Don demande à appeler son "avocat" et saisit cette occasion pour contacter le procureur général, Robert F. Kennedy, qui ordonne au gouverneur de les libérer. Tony est émerveillé par ce pouvoir extraordinaire alors que Don est humilié d'y avoir eu recours dans une circonstance si pitoyable. La dispute dégénère et Tony se considère avec colère comme "plus noir" que Don. Ayant atteint son point de rupture, Don déplore à Tony que sa culture l'empêche de s'identifier à des personnes noires, alors que sa couleur de peau l'empêche d'être accepté par les Blancs et que son homosexualité ne soit acceptée par personne, ce qui le fait se sentir vraiment seul au monde.

Le soir de la dernière représentation en tournée à Birmingham, en Alabama, Don se voit refuser l'entrée dans la salle à manger réservée aux Blancs du club où il a été embauché pour se produire. Tony menace le propriétaire et Don refuse de jouer car ils refusent de le servir dans la salle avec son public. Tony invite alors Don à dîner dans un club noir où Don suscite l'enthousiasme en jouant du blues avec l'orchestre local.

 Tony et Don retournent dans le nord pour tenter de rentrer chez eux à la veille de Noël. Don prend la relève lors d'une tempête de neige lorsque Tony est fatigué. Ils arrivent à temps pour le dîner de famille de Tony, auquel il invite Don. Ce dernier rentre chez lui mais finit par se rendre chez Tony où il est accueilli par tous après un bref silence et remercié par la femme de Tony de l'avoir aidé à écrire ses lettres.

Peter Farrelly signe seul, sans son frère Boby, cet excellent feel good movie. Aucun conflit n'est à l'oeuvre dans ce sympathique road movie où, selon une vieille recette toujours efficace, deux personnages différents apprennent à se connaitre et s'apprecier.

Green book est élu meilleur film américain 2018 par l'académie des Oscars et Mahershala Ali remporte le prix du meilleur second rôle masculin. Prix mérité tant le duo qu'il forme avec Viggo Mortensen est brillant et attachant.

Jean-Luc Lacuve, le 24 février 2019

Retour