Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Coincoin et les Z'inhumains

2018

Avec : Alane Delhaye (Coincoin), Lucy Caron (Eve Terrier), Bernard Pruvost (Le commandant Roger Van der Weyden), Philippe Jore (Lieutenant Rudy Carpentier), Julien Bodard (L’Gros), Lucy Caron (Eve Terrier), Priscilla Benoist (Corinne), Alexia Depret (Jenny), Jason Cirot (L’oncle Danny), Nicolas Leclaire (D’nis) Christophe Verheecke (Maurice Lebleu), Marie-Josée Wlodarczack (Madame Lebleu). 4x0h52.

Episode 1 : Noir ch'est noir

Le p’tit Quinquin, devenu Coincoin, a grandi. Son amoureuse Ève l’a abandonné pour une fille, Corinne. Son copain L’Gros, conduit toujours sa mobylette et lui une voiture sans toutefois posséder le permis. Des migrants d’origine africaine errent sur les routes. C’est alors que Coincoin découvre dans un pré la présence d’un curieux magma, qu’on dirait tombé du ciel.

L’inénarrable commandant Van der Weyden, raciste et homophobe, secondé par son fidèle Carpentier, amateur de circulation en voiture sur deux roues, mène l’enquête, tandis que des manifestations "inhumaines" surviennent. Un pêcheur a découvert un magma noir la nuit sur la jetée. les experts scientifique sont formels: ce n'est pas humain. Maurice Lebleu, qui revenait du carnaval habillé en Tambour major, ne sait pas qui a ramené sa voiture chez lui alors quil pissait tranquillement sur le bas côté. Il ignore que du magma noir est sorti une forme lumineuse qui l'a investi. Il a ainsi acouché de son double. Celui-ci est dorénavant chez lui et a fait l'amour à sa femme, l'acariatre madame Lebleu. Le magman noir a aussi touché la voiture de Carpentier, le prêtre de la paroisse et Coincoin lui-même.

Episode 2 : Les Z'inhumains

Confrontés à l’irrationnel, Van der Weyden et Carpentier tentent de comprendre. Sont-ils en présence de signes extraterrestres ? Il semblerait en effet que l’invasion ait commencé… Alors que Coincoin cherche à oublier Ève dans les bras de la jolie Jenny, aux multiples oncles, les habitants de la région, étrangement fécondés, se dédoublent en des clones aussi impassibles qu’inquiétants.

Episode 3 : D'la glu, d'la glu, d'la glu !!!

À mesure que les dédoublements se multiplient, la confusion grandit sur la côte d’Opale. Les autorités politiques, militaires et religieuses s’accordent sur une chose : la fin du monde est proche ! Dans cette atmosphère d’apocalypse, les amours de Coincoin vont bon train. Van der Weyden et Carpentier, eux, s’agitent en tous sens mais y voient de moins en moins clair.

Episode 4 : L'apocalypse

Durement touchés, nos indéfectibles représentants de l’ordre décident de prendre le taureau extraterrestre par les cornes. Mais comment faire quand tous les repères se brouillent ? Quand les morts se mettent à sortir des tombes ? Même Coincoin et sa bande, entre peur et exaltation, se trouvent pris dans la ronde d’un carnaval général.

analyse Bruno Dumont propulse son p’tit Quinquin grandi – et rebaptisé Coincoin –, dans de nouvelles aventures loufoques. Son amoureuse Ève l’a abandonné pour une fille, Corinne. Son copain L’Gros, conduit toujours sa mobylette et lui une voiture sans toutefois posséder le permis. Des migrants d’origine africaine errent sur les routes. C’est alors que Coincoin découvre dans un pré la présence d’un curieux magma, qu’on dirait tombé du ciel. L’inénarrable commandant Van der Weyden, secondé par son fidèle Carpentier, mène l’enquête, tandis que de nouvelles manifestations "inhumaines" surviennent.

Dumont s'inscrit dans la lignée de Buster Keaton dont il reprend le gag du personnage de Cadet d'eau douce, sauvé du danger pendant la tempête alors que la façade de maison s'écroule. Il était en effet juste à la bonne place, celle de la porte manquante.

Dumont ne manifeste pas d’attendrissement sur les sentiments des personnages. Coincoin et L'Gros appartiennent au service d’ordre d'un candidat aux élections d'extrême droite. Coincoin, conduit sans permis et effraie par sa conduite dangereuse Eve et Corinne. Le commandant Van der Weyden et son adjoint Carpentier sont racistes et homophobes.

En revanche, éloge de l’obstination et la virtuosité dans le mouvement : Carpentier conduit sa voiture sur deux roues (même si une fausse manœuvre conduit à un tono non désiré). le brinquebalant commandant Van der Weyden possède une panoplie de grimaces plus hilarante que jamais et un discours toujours aussi saugrenu.

« C’est quoi ce bordel Carpentier ? / Ça descendrait du ciel ! / Mon commandant, c’est du niveau national ! Alerte rouge.»

Retour