Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

La poudre d'escampette

1971

Avec : Marlène Jobert (Lorene), Michel Piccoli (Valentin), Michael York (Basil), Louis Velle (Paul), Hans Verner (l'Officier). 1h52.

Un soir, au large de la côte libyenne, Valentin, un trafiquant d'armes, sauve un jeune officier de l'armée britannique : Basil, dont l'avion a été abattu en mer. Valentin, qui a un rendez-vous d'"affaires", lui conseille de mettre le cap vers le sud où les troupes britanniques avancent en territoire italien à une centaine de kilomètres de là. Mais le jeune homme le suit jusqu'à une auberge et lui demande asile.

Les Italiens, qui recherchent Basil, tentent d'emmener Valentin mais le jeune Anglais sort de sa cachette et tire sur un soldat. Les deux hommes prennent la fuite avec l'aide de Lorène, la femme du consul de Suisse. Elle cache les deux fugitifs dans sa voiture et tente de passer au barrage établi par les Allemands.

Un officier allemand veut obliger les deux hommes à sortir de la voiture et Valentin l'abat. Le trio arrive à semer les poursuivants allemands et fonce dans le désert pour trouver les lignes britanniques. Un matin, ils se réveillent parmi des Allemands, et Valentin, qui s'est emparé d'un tank, demande à Basil et Lorène d'aller demander du secours aux Anglais. Mais un obus atteint le tank de Valentin et les secours viendront trop tard. Le lendemain Basil dit au revoir à Lorène qui part loin des endroits où règne la guerre.

Dans les années 70, le cinéaste enchaîne les films de genre bâtis autour des vedettes de l'époque.

Retour